Le Magazine de l'Auto Ancienne

Eric Fortier

-

L’automobile ancienne m’attire depuis mon plus jeune âge. Tout petit, je regardais passer ces beautés d’acier, défiler devant moi. Ma mère m’a toujours dit que dès l’âge de 4 ans, je pouvais reconnaîtr­e au loin les marques de voitures et leurs déclinaiso­ns. À cette époque, je me demandais bien comment ces machines pouvaient avancer. Avec un moteur oui, mais, comment ça marche ?

À partir de ce moment, j’ai cherché à comprendre et la passion s’est ancrée par la suite, pour la vie. À l’époque, tous les cadeaux que je demandais avaient un lien avec l’automobile. Du livre sur l’histoire des voitures d’avant-guerre, en passant par un guide de l’auto, une Packard à coller ou encore un livre sur la mécanique. Tout m’intéressai­t, particuliè­rement l’histoire des gens qui ont créé cette merveilleu­se industrie. Toute cette passion, je l’ai emmagasiné­e et j’ai décidé d’offrir mes services de journalist­e automobile gracieusem­ent à un journal local; le Beauport Express, appartenan­t à Québecor à l’époque. J’ai fait mes premières armes comme journalist­e automobile, ce qui m’a permis de rencontrer M. Jacques Rainville, cofondateu­r de l’AJAC; l’associatio­n des journalist­es automobile du Canada. Ceci m’a permis de réaliser un rêve, celui de devenir journalist­e automobile. Par la suite, j’ai rencontré M. Pierre Michaud, à l’époque animateur de l’émission Virage, sur les ondes de TéléMag et je devais croiser son chemin de nouveau, mais cette fois à TQS, en 2000, à l’émission AUTO-STOP.

C’est à partir de ce moment que m’est venue l’idée de créer un volet voiture ancienne de 5 minutes, à l’intérieur de l’émission AUTO-STOP sur les voitures neuves. Ce fut accepté par le producteur, Vélocité et par Pierre Michaud, l’animateur de l’émission. Le volet eut un succès sur le champ et la formule fut répétée l’année suivante.

En 2003, je passe de TQS à TéléMag, et je crée avec l’aide de l’équipe la première cuvée de Passion Auto Rétro. À l’époque, nous n’étions pas diffusés partout au Québec et en Ontario, mais seulement sur la grande région de Québec. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 000 personnes qui regardent Passion Auto Rétro partout au Québec.

Les commentair­es des passionnés sur l’émission sont gratifiant­s et chaque fois que je rencontre un fan de Passion Auto Rétro, c’est une magie qui se crée avec le sentiment de toujours vouloir aller plus loin. Je ressens la joie d’éveiller ou de faire découvrir une autre époque ; une rencontre gagnante !

Lors du Salon de l’auto sport de Québec, en 2022, j’ai eu le privilège de rencontrer M. Luc Champagne, directeur des médias publicitai­res du VAQ. La chimie s’est installée naturellem­ent et ce fut le début d’une collaborat­ion et d’un partenaria­t respectueu­x.

Le conseil d’administra­tion du VAQ, dont le président, M. Denis Vallée et le vice-président, M. Léo Gravel, m’ont donné l’occasion de les rencontrer et de discuter avec eux des possibilit­és de grandir ensemble. Ce fut une rencontre constructi­ve. Aujourd’hui, toute l’équipe de Passion Auto Rétro est heureuse d’être partenaire avec le VAQ, fondé par M. Gilbert Bureau en 1974 avec humilité, coeur et passion, passant de 10 à 2600 membres: un succès sur toute la ligne !

En terminant, je tiens à souligner notre fierté d’être partenaire avec la seule grande revue francophon­e de voitures anciennes publiée tous les mois de l’année.

Merci de votre confiance et au plaisir de vous rencontrer.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada