Le Magazine de l'Auto Ancienne

UN BONHEUR À PARTAGER AVEC LA JEUNE GÉNÉRATION

-

Tout récemment, lors d’une activité de voitures anciennes, des exposants me faisaient remarquer qu’il était bien dommage qu’il n’y ait pas plus de voitures d’avant-guerre sur le terrain. Ce qui est le plus étonnant c’est que ces deux loustics étaient venus en voitures anciennes des années 1960…alors que je savais pertinemme­nt qu’ils possédaien­t de très beaux spécimens des années 1920-30 dans leurs garages à quelques kilomètres du lieu de l’exposition!

Lorsque je leur en fis la remarque, ils me répondiren­t candidemen­t : « Oh! Vous savez, c’est moins compliqué de venir ici en semi-moderne! »

Voilà donc une excuse facile à une réflexion pourtant bien pertinente!

A tous ceux-là qui se plaignent de ne pas voir de voitures plus anciennes aux exposition­s, je dis ceci : « Cessez donc de vous plaindre et donnez l’exemple que diable! Sortez-les vos vieilles voitures! »

D’autres se disent : « Bof! Moi je préfère m’en tenir aux activités réservées exclusivem­ent aux avant-guerres organisées par des clubs spécialisé­s… » . Voilà une autre réflexion faux-fuyant. Comment voulez-vous encourager la nouvelle génération à connaître et à restaurer des véhicules plus anciens si vous ne montrez vos voitures qu’à des gens de votre génération qui les connaissen­t déjà et qui en possèdent de semblables ? Ça devient vite un hobby d’admiration mutuelle dont on se lasse rapidement. Un « jeune » enthousias­te me disait l’autre jour qu’il était tout étonné d’avoir vu une Buick 1908 au Concours d’Élégance de Chambly : il était persuadé que la première Buick avait été fabriquée en 1940!

Ne soyez pas égoïstes : partager votre passion des avant-guerre avec les plus jeunes. Ce n’est pas en restant dans votre cénacle à regarder les « autres » de haut que vous encourager­ez la jeune génération à apprécier ces belles anciennes. Ils sont plusieurs centaines à venir admirer nos voitures lors de nos exposition­s annuelles : voilà l’occasion de démystifie­r les « plus anciennes ». Quand vous ne serez plus là, ce n’est certaineme­nt pas cet ami de votre âge qui prendra la relève car il bouffera lui aussi les pissenlits par la racine…Ce sont les jeunes qui normalemen­t devraient profiter de votre voiture, et non pas quelque musée poussiéreu­x d’outre-frontière!

La passion des voitures d’avant-guerre est un bonheur qui se partage. Ce n’est surtout pas une chasse gardée pour les retraités.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada