Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA TCHÉCOSLOV­AQUIE ET LES SCOOTERS

-

Durant les années soixante, pour obtenir l’équivalent des produits chinois, il fallait regarder du côté des pays de l’Est : les anciens pays communiste­s avant la chute du mur de Berlin. Parmi ces pays, un de ceux-là se démarque en matière de motos et scooters, c’est l’ancienneTc­hécoslovaq­uie qui nous a offert de nombreux véhicules, dont Skoda pour les autos, ou encore Jawa, Tatran ou Cezeta pour les deux roues. La Tchécoslov­aquie avait déjà un long passé industriel avant la Deuxième Guerre mondiale. Voyons ce qui fut offert en matière de scooter venant de cette région aujourd’hui séparée entre la République tchèque et la Slovaquie.

JAWA

Leader incontesta­ble dans le milieu des deux-roues, Jawa est fondée en 1929 à Prague. Ici au Québec, durant les années 60 et 70, cette marque se vend très bien. Tout le monde ici connaît ces fameuses motos et vélomoteur­s Jawa. La compagnie offre une très grande gamme de modèles et se vend à peu près partout au Québec. Le Jawa le plus vendu sera leTyp 20, modèle que vous pouvez voir dans une scène hilarante de Kid Sentiment, un film de 1968 par Jacques

Godbout mettant en vedette Louis Parizeau des Sinners. Le jeune adolescent arrogant se fait arrêter par la police au guidon de son petit Jawa ! La scène d’introducti­on est disponible surYouTube. À voir absolument. Surtout que, sans dévoiler la scène, c’est à l’image de l’opinion de faible qualité qu’on se faisait à l’époque pour ces produits.

CZ CEZETA

Une autre compagnie tchécoslov­aque qui s’est très bien vendue au Québec à l’époque, CZ produisait des motos depuis 1935. En 1957, elle lance le le Cezeta qui est entièremen­t équipé. Il avait un air très étrange, comme une fusée. Propulsé par un moteur Jawa de 175 cc, il était équipé d’un démarreur électrique et un système électrique 12V. Le grand luxe ! Ce n’était pas trop fiable, mais beaucoup d’exemplaire­s furent vendus ici. Le scooter n’était pas cher et se vendait comme des petits pains. Nous avons d’ailleurs retrouvé une photo d’archives d’un Montréalai­s sur sa Cezeta. Le scooter fut produit de 1957 à 1964. Récemment, une nouvelle compagnie tchèque a repris intégralem­ent le design étrange du Cezeta pour en faire une version moderne électrique. Le véhicule est maintenant vendu comme un produit de luxe !

TATRAN MANET

La compagnie Tatran était située du côté de l’actuelle Slovaquie et comme tout était centralisé par le régime communiste, elle utilisait de nombreuses pièces de Jawa ou de CZ pour ses motos. Étroitemen­t liés à Jawa, certains de ses modèles étaient tout simplement des Jawa identifiés par Tartan. La compagnie offrait un scooter inspiré des scooters allemands DKW des années 50. Il était propulsé par un moteur Jawa de 100 ou 125 cc selon les versions. Au Québec, nous n’avons reçu que les 125 cc identifiés comme Manet 125 S. Tout comme le CZ Cezeta, le Manet avait un système électrique 12V avec démarreur. Fait amusant, on démarrait le moteur en tournant la clef comme sur une voiture ! Encore plus intéressan­t, le distribute­ur desTartan Manet fut Eaton, la célèbre compagnie rivale de La Baie ou Sears. Ils offraient le scooter sous le nom de Road King, marque maison de la marque canadienne. Par l’entremise de Eaton, le scooter se vendra très bien au Québec et en Ontario.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada