Le Magazine de l'Auto Ancienne

UNE PASSION QUI DURE

- PAR GILBERT BUREAU OLDSMOBILE STARFIRE 1957

Il y en a encore pour affirmer haut et fort que les voitures anciennes ne sont que des objets ringards qui ne servent à rien et qu’on ferait mieux de les laisser rouiller dans les cimetières d’autos, au lieu d’y investir autant de temps et d’argent pour leur redonner vie.

Sachons cependant que l’homme ne s’est jamais contenté du nécessaire et que le superflu est indispensa­ble. Sinon, il nous resterait plus qu’à supprimer la musique, les fleurs, les parfums et le sourire de l’être aimé…

La passion pour l’auto ancienne est, comme bien d’autres, un besoin évident qui répond aux attentes d’un monde en péril. Un monde qui préfère se ressourcer dans la nostalgie historique de la belle époque orientée vers les petits bonheurs quotidiens.

Une époque sans doute un peu naïve, mais agréable en soi. On s’y sentait beaucoup plus en sécurité qu’en notre siècle de guerres et de terreur. C’est sans doute pour cela qu’on parle ici de «belle» époque, car en plus de la beauté, elle nous apporta la joie de vivre.

Même si la logique appelait à une suppressio­n immédiate de toute forme de nostalgie, l’humanité ne serait pas prête, psychologi­quement, à une telle rupture avec le passé.

L’automobile ancienne demeure une forme évidente d’évasion qui nous permet d’oublier la réalité moderne pas toujours rigolote. Cette passion justifie amplement les efforts de restaurati­on reliés à la préservati­on et à la possession de ces beaux objets sur quatre roues.

La beauté de l’automobile réside dans sa parfaite adéquation à son usage et chaque époque a su créer des modèles bien spécifique­s, capables de répondre aux goûts et aux attentes des gens qui les utilisaien­t. C’est cette même variété de marques et de modèles qui nous les rend si intéressan­ts.

Que vous soyez portés vers les modèles d’avant-guerre ou ceux de l’époque plus moderne, l’automobile ancienne demeure l’exemple parfait de la passion nostalgiqu­e à la portée de tous.

Tout au long de son histoire, le club des Voitures Anciennes du Québec a su démocratis­er ce hobby pour permettre aux nombreux enthousias­tes d’y trouver la place qui leur est due.

Que cette nouvelle saison vous apporte la joie et la sérénité des temps jadis, alors que tout n’était que beauté, luxe et volupté.

Que la passion nostalgiqu­e soit avec vous !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada