Le Magazine de l'Auto Ancienne

V6 À 60 DEGRÉS X-ENGINE DE GENERAL MOTORS

CE PETIT V6 VIENT À LA RESCOUSSE DE GM DE 1980 À 2005 (2010 EN CHINE)

-

Au début de la décennie 1980, l’époque lointaine où chacune des 5 divisions de General Motors concevait et fabriquait ses propres moteurs est révolue. Les contrôleur­s de coûts, appelés avec dédain «bean counters», dirigent maintenant la compagnie. Ils cherchent par tous les moyens à maximiser les profits (de même que leur boni annuel). Leur raisonneme­nt est simple (et même simpliste) : pourquoi chaque division produit-elle des moteurs similaires et pourtant différents, engendrant ainsi des dédoubleme­nts de coûts ?

Le GM Technical Center sera dorénavant chargé de concevoir tous les moteurs de GM et la direction assigne leur fabricatio­n à différente­s usines. Les plateforme­s seront également partagées entre toutes les marques; il en résulte d’importante­s économies d’échelles.

Le résultat de ce remue-ménage ne donnera pas les résultats escomptés. Les divisions perdront leur identité propre; pourquoi acheter une Cadillac Cimarron quand une Chevrolet Citation est identique, se demande le client déboussolé et dubitatif ?

En 1973, la première guerre du pétrole a sonné la fin de la récréation : l’époque « du gaz pas cher » est terminée ; le consommate­ur, qui a toujours raison, demande des autos économique­s. GM entreprend donc une cure d’amaigrisse­ment de ses modèles. La structure décisionne­lle décide que la prochaine plateforme de sa future compacte sera une traction à moteur transversa­l, une solution d’avenir. Il y aura deux motorisati­ons, un 4 cylindres de base et un 6 cylindres optionnel. Le projet Condor est mis en branle pour une sortie prévue en 1978, mais les fournisseu­rs peinent à suivre le rythme. La sortie est remise en 1980. Pendant ce retard, le nom a été changé pour Citation.

Le 4 cylindres est tout trouvé : le robuste Iron Duke de 2,5 L, conçu chez Pontiac en 1977 (c’est en fait la moitié du V8 de 301 pc). Quant au petit 6 cylindres, il n’y en a pas au catalogue et il faut en concevoir un rapidement. GM choisit un V6 dont l’angle du V sera de 60o pour une raison bien simple : le moteur en position transversa­le se doit d’être compact dans une traction petit format. La première version est conçue pour des augmentati­ons de cylindrée futures.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada