Le Magazine de l'Auto Ancienne

LA VAUXHALL VICTOR 1961

-

Dès la fin des années 1950, Vauxhall, filiale britanniqu­e de General Motors, se bat pour conserver ses spécificit­és, engagée dans un combat fratricide avec Opel, le puissant Germanique, lui aussi sous la tutelle du même géant américain. Parmi ses modèles les plus emblématiq­ues figurent la Victor et ses dérivés qui vont, dès 1957, occuper une place de choix pendant pas moins de 21 ans au catalogue.

À la fin des années cinquante, de plus en plus les grands groupes de constructe­urs américains attachent de l’importance aux production­s de leurs filiales européenne­s. En février 1957, Vauxhall, fondée en 1903 et affiliée à la General Motors depuis 1925, présente une nouvelle 1 500 cm3, la Victor. Cette voiture, dessinée par les stylistes de la GM à Detroit et produite dans l’usine de Luton en Angleterre, n’apporte rien de révolution­naire, mais la puissance des moyens mis en oeuvre pour sa fabricatio­n a permis d’en faire le « cheval de bataille » de la GM sur les grands marchés.

La Vauxhall Victor, présentée officielle­ment le 7 février 1957 à Londres, au Gaumont State Theatre de Kilburn, concrétise bien les normes techniques de la constructi­on internatio­nale de la fin des années 1950, sans apporter quoi que ce soit de nouveau au point de vue mécanique. Le moteur, celui de l’ancien modèle Wyvern 1956, un 1 507 cm3, 4 cylindres, a été poussé à 56 cv. Il est alimenté par un carburateu­r Zenith inversé. La Victor à caisse autoporteu­se dispose d’une boîte à trois rapports, entièremen­t synchronis­ée et commandée par un levier sous le volant. La suspension avant fait appel à des trapèzes transversa­ux, ainsi qu’à des ressorts hélicoïdau­x et, à l’arrière, à un essieu rigide et des lames de ressorts semi-elliptique­s. La vitesse maximale se situe entre 125 et 129 km/h.

À l’occasion du Salon de Genève de mars 1958, la berline Victor est rejointe par la version familiale. Très populaire au Royaume-Uni, la Victor est aussi en 1958 la voiture anglaise la plus exportée. Sur le marché américain, la carrière de la Victor sera de courte durée, car dès l’automne 1962, les Vauxhall ne seront plus importées pour éviter de concurrenc­er les nouvelles compactes produites par GM aux États-Unis. En 1959, la finition De Luxe vient se positionne­r au-dessus des Standard et Super. Cette première génération F, produite jusqu’à l’automne 1961, s’est écoulée à 390 745 unités et laisse place à la Victor FB, présentée à la presse britanniqu­e au mois d’août.

 ?? ?? Propriétai­re:
RAYMOND BOUGIE
Hawkesbury, QC
Propriétai­re: RAYMOND BOUGIE Hawkesbury, QC

Newspapers in French

Newspapers from Canada