Le Magazine de l'Auto Ancienne

VOICI CE QUE NOUS AIMONS

DE LA CHEVROLET CHEVELLE SS 1970

- PAR CLARISA MANÉ

Le design extérieur de la Chevrolet Chevelle SS de 1970 représenta­it un changement majeur par rapport à celui qui la précédait.

À sa sortie, la Chevrolet Chevelle SS de 1970 était annoncée comme la reine des voitures musclées : mais était-elle vraiment digne de ce titre? Et maintenant, près de 50 ans plus tard ? Examinons ici, à la fois ses performanc­es et sa réputation pour vous aider à décider si cette voiture se situe dans cette classe à part.

Il s’agissait de la première génération du modèle musclé Super Sport. Il comportait un moteur V8 de 454 pouces cubes, qui était disponible avec une transmissi­on manuelle à 4 vitesses ou une transmissi­on automatiqu­e à 3 vitesses et était capable de produire entre 350 et 450 chevaux selon l’option de moteur.

La Chevelle SS offrait cette option à ceux qui voulaient leur auto musclée, mais ne voulaient pas se donner la peine d’en assembler une eux-mêmes. La popularité de la voiture a contribué à engendrer plusieurs autres voitures musclées au cours de cette période, notamment la Plymouth Road Runner et la Dodge Challenger.

LA CHEVROLET CHEVELLE SS DE 1970 A UN DESIGN IMPRESSION­NANT

Le design extérieur de la Chevrolet Chevelle SS de 1970 représenta­it un changement majeur par rapport aux années précédente­s. Le long nez incliné avec des phares horizontau­x a été abandonné au profit de phares ronds montés de chaque côté d’une calandre plus petite.

La calandre a été allongée et déplacée vers l’avant pour couvrir la majeure partie de chaque aile avant, créant un capot plus long. Les côtés de la carrosseri­e ont été sculptés en panneaux de contrefort­s volants qui s’étendaient vers le bas et autour de l’arrière de la voiture, ce qui lui donnait une apparence similaire aux voitures de sport européenne­s.

Les feux arrière verticaux étaient insérés dans des ailerons arrière arrondis de chaque côté, ce qui les rendait plus larges d’un pouce que les autres modèles à leur point le plus large. Sur tous les modèles, des roues sport et des pneus plus gros étaient montés en équipement standard, mais étaient des caractéris­tiques optionnell­es les années précédente­s.

GROUPE MOTOPROPUL­SEUR ET PERFORMANC­ES

La Chevrolet Chevelle SS de 1970 était le modèle de production le plus puissant et le plus rapide de Chevrolet, avec le moteur V8 de 396 pouces cubes et la nouvelle suspension robuste, le système de refroidiss­ement robuste et l’ensemble de freinage robuste.

Parmi ses caractéris­tiques de sécurité figuraient des freins à disque aux quatre roues, une colonne de direction à absorption d’énergie, des verrous de roue, des avertisseu­rs sonores dans les enrouleurs de ceinture de sécurité avant, des parechocs absorbant les chocs, un tableau de bord et un volant rembourrés et des vitres de sécurité dans toutes les fenêtres.

Cette voiture était propulsée par un V8 de 400 pouces cubes avec 310 chevaux et 375 livres de couple, lui permettant d’accélérer de 0 à 60 mi/h en environ 6,4 secondes.

La suspension de la Chevelle a été mise à jour pour 1970, recevant une nouvelle suspension avant à ressort hélicoïdal pour remplacer les ressorts à lames des années précédente­s. L’essieu arrière dynamique utilisait encore des ressorts à lames semi-elliptique­s. De plus, il y avait des freins à disque aux quatre roues pour 1970 sur tous les modèles. Cependant, une option de tambour motorisé à quatre roues était disponible.

Les freins à disque avant mesuraient 11 pouces de diamètre avec des circuits de freinage mécaniques à canal unique avec assistance électrique en option. Les freins à tambour mesuraient 10 pouces de diamètre sur les deux essieux. Un ensemble de performanc­es en option comprenait des freins à tambour hautes performanc­es aux quatre roues avec commande antiblocag­e commercial­isés sous le nom de SureStop. Les voitures équipées de SureStop comportaie­nt des étriers peints en rouge sur les roues arrière et les roues avant ainsi que des tambours arrière) peints de la couleur de la carrosseri­e.

AMÉNAGEMEN­T INTÉRIEUR DE LA CHEVROLET CHEVELLE SS 1970

L’intérieur a été fortement amélioré par rapport aux modèles de l’année précédente. De nouveaux sièges baquets à dossier haut avec consoles centrales ont été introduits. Il comportait également des accoudoirs rembourrés et des appuie-tête réglables. De plus, des appliques en grain de bois de loupe sont apparues sur les

tableaux de bord au-dessus des jauges, tandis que les plaques signalétiq­ues Chevrolet sont à nouveau apparues au-dessus d’un volant redessiné.

Cela comprenait des boutons de klaxon plus petits conçus pour réduire les accidents causés par les conducteur­s qui les saisissent dans des situations de panique comme des embouteill­ages ou des arrêts soudains et inattendus. Sous le tableau de bord, des évents de chauffage étaient prévus pour les climats froids, et une isolation en mousse plus épaisse réduisait considérab­lement les niveaux de bruit.

La cabine de la Chevrolet Chevelle SS de 1970 comportait des sièges confortabl­es pour cinq personnes ainsi que la climatisat­ion standard, un volant inclinable, de la moquette, des sièges baquets, une console centrale et des jauges Rally. Le coffre contenait jusqu’à 15 pieds cubes de capacité de chargement. Dans l’ensemble, il s’est avéré être une excellente machine capable de gagner ses galons sur les circuits routiers et sur les pistes. Il avait également beaucoup de pop pour une utilisatio­n dans la rue, mais présentait également une économie décente.

La Chevrolet Chevelle SS de 1970 était livrée avec un assortimen­t d’options de sièges disponible­s en différente­s couleurs et textures de rembourrag­e. Vous pouvez opter pour une banquette avec accoudoir central ou des sièges baquets avec accoudoirs rembourrés.

Pour ceux qui voulaient plus de style, des accents de similibois ont été offerts, donnant aux propriétai­res un plus grand contrôle sur leur expérience automobile que jamais auparavant. Les choix de rembourrag­e allaient du beige au noir en passant par le bleu.

Une gamme complète d’accessoire­s électrique­s était également disponible, y compris des rétroviseu­rs extérieurs télécomman­dés, un volant inclinable, des essuie-glaces et même des amortisseu­rs de coffre électrique­s. Parce qu’il y avait tellement plus d’espace offert en 1970 par rapport aux modèles des années précédente­s. Il était facile d’ajouter toutes ces choses sans se soucier de manquer d’espace à tout moment de l’installati­on.

Tous les modèles Chevelle SS comportaie­nt de nombreuses options telles que des travaux de peinture spéciaux, des roues personnali­sées et des tachymètre­s pour mesurer la vitesse sur les longs trajets. Ceux qui recherchen­t la personnali­sation en ont pour leur argent en achetant l’une de ces voitures classiques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada