Le Magazine de l'Auto Ancienne

L’ENTRETIEN DU GÉNÉRATEUR

-

Le générateur a besoin d’amour parfois. Cylindriqu­e, il est entraîné par la courroie. La même qui entraîne la pompe à eau. Son rôle est de recharger la batterie et fournir le courant nécessaire pour le maintien du système électrique dans votre voiture ancienne. Qu’il soit en 6 ou 12 volts, il est construit de la même façon.

Les premiers générateur­s étaient souvent entraînsé par un engrenage ou une chaîne, dans le compartime­nt avant du moteur. Plus tard, pour baisser les coûts et rendre l’accès au générateur plus facile pour l’entretien, un système poulie/courroie extérieur fut monté.

Au début de l’automobile, les moteurs ne tournaient pas rapidement, et surtout, n’avaient pas été prévus pour durer 100 000 miles. Alors, les générateur­s étaient de constructi­on solide, mais pas très durable, je m’explique.

Puisqu’au début les générateur­s étaient entraînés par le bout, il y avait peu de pression sur les coussinets qui guidaient la rotation de l’armature. L’armature est la partie intérieure du générateur qui est entraînée en rotation avec le moteur. C’était donc un coussinet à chaque bout qui y était

installé pour supporter ladite armature et « ça faisait la job », comme on dit.

Plus tard, lorsque la poulie du générateur fut entraînée par une courroie, la pression due à la tension de la courroie tirait sur la poulie une fois la courroie tendue et, par le fait même, l’armature, toujours à la même place sur son coussinet. «Houston, on commence à avoir un problème. »

Les coussinets sont fabriqués avec de la matière plus molle que l’arbre de l’armature, pour s’user plus rapidement que celui-ci. C’est une matière plutôt durable malgré tout. Cependant, si la pression sur cette matière est constante et élevée, sa durabilité en est grandement affectée.

Les fabricants ont vite cerné le problème et ont installé un roulement à billes pour remplacer le coussinet de l’armature côté poulie. Problème corrigé! Un roulement peut supporter une grande pression durant longtemps.

À l’autre bout, le coussinet est resté, car il est à un pied de la poulie, et que la pression de la courroie agit à 90 % sur le roulement, le coussinet lui, en revanche, peut se charger du 10 % qui reste.

Mais il ne faut tout de même pas l’oublier, et c’est ce qui me fait écrire ce texte, car si l’entretien de ce coussinet n’est pas au rendez-vous, il s’usera et endommager­a, peut-être pour toujours, votre bien aimé générateur.

Au bout du générateur, opposé à la poulie, il y a un petit capuchon avec un petit ressort. Ce capuchon se soulève et dégage un petit trou. Ce trou est pour recevoir de l’huile. Cette huile ira lubrifier le coussinet qui est le sujet d’aujourd’hui.

Le symptôme le plus fréquent d’un coussinet trop usé est un bruit de cognement lorsque le moteur est au ralenti. Souvent ce bruit disparaît en le faisant tourner plus rapidement. Le bruit de cognement est sérieux, il provient de l’armature tournant et frappant sur les plaques internes fixes à l’intérieur du générateur. Il faut impérative­ment corriger ce problème rapidement, car l’armateur sera ruiné.

Certains générateur­s populaires, comme Fernand Gignac l’était, ont sur le marché des coussinets déjà de la bonne dimension. Pour les autres, il faut les fabriquer sur mesure. Allez, à vos générateur­s ! Il faut les entretenir eux aussi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada