Le Magazine de l'Auto Ancienne

Ma belle histoire

- SIMON MATTE

Comme ce fut le cas pour bien d’autres passionnés d’autos anciennes, ce sont mon grand-père et mon père qui sont à l’origine de mon attirance pour ces belles d’autrefois.

Mon père, Guy Matte, était alors un personnage bien connu au Québec, avec Gérard Carbonneau et Jean-Marie Paradis.

Mon père a toujours eu plusieurs voitures de collection dans ses garages et comme la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, j’ai naturellem­ent pris la relève de cette passion familiale.

En ce qui concerne cette Cadillac 1934, je fus à l’origine de sa découverte, alors que j’étais étudiant à l’école technique. On m’avait demandé de réparer les amortisseu­rs de cette voiture. Ayant retrouvé le propriétai­re de l’auto, je suggérai fortement à mon père de s’en porter acquéreur. Ce qu’il fit dès qu’il put en négocier l’achat. Nous avons alors mis trois ans à la restaurer et on peut dire qu’elle est encore en excellente condition.

Je possède aussi une Packard berline 1929, également en très bonne condition et telle qu’à l’origine.

Il s’est fabriqué un assez grand nombre de voitures avant 1940 et à mon humble avis, elles sont empreintes d’un charme à nul autre pareil. De plus, on en trouve encore à des prix fort abordables.

Quelques conseils pour ceux et celles qui aimeraient se procurer une auto ancienne : établissez au départ un budget bien précis, informez-vous auprès de gens qui possèdent une voiture qui correspond à votre choix et assurez-vous de disposer d’un endroit convenable et sécuritair­e pour y loger la belle de vos rêves.

Bonne route !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada