Le Magazine de l'Auto Ancienne

Ma belle histoire

- DENIS LEGAULT

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la passion des voitures anciennes pour lesquelles j’avais beaucoup d’admiration. Au fil des ans, j’ai pris de l’expérience en étant toujours intéressé par les techniques mécaniques innovatric­es, ainsi que par le design des automobile­s et des motocyclet­tes.

Cette passion m’a permis d’évoluer et de perfection­ner mes techniques de restaurati­on, tant au niveau mécanique que carrosseri­e, et ce, dès mon adolescenc­e. J’ai d’ailleurs souvent monopolisé le garage de mon papa qui, à son corps défendant, est un peu devenu mon complice. Ma passion des autos anciennes s’est ensuite confirmée vers l’âge de 18 ans.

Mon désir d’acquérir une jolie voiture de luxe a ensuite rapidement évolué en visitant plusieurs exposition­s de voitures anciennes, notamment celles du VAQ. Après avoir restauré plusieurs véhicules de toutes marques et années, je me suis amouraché des marques dites orphelines, jetant mon dévolu sur une Packard 1953 en excellente condition d’origine. Admiratif inconditio­nnel de la marque Packard, j’ai trouvé, après plusieurs mois de recherches, cette perle rare en Californie : la Packard 400 1956 que vous pouvez admirer ici. Il semblerait que ce soit la seule connue au Québec.

Bien que la condition de base de ce véhicule fût relativeme­nt bonne, j’en ai tout de même entrepris la restaurati­on avec le soutien de ma conjointe et d’une connaissan­ce qui carburait aux mêmes goûts que moi.

Au fil des mois, malgré les embûches, comme entre autres, la pandémie et l’inévitable explosion des coûts de restaurati­on, j’ai persisté dans cette grande oeuvre.

Après quatre années de labeur, et avec l’aide de quelques bons amis, j’ai finalement réussi à finaliser ce projet. Me voilà maintenant le fier propriétai­re de ce rare bijou sur quatre roues !

Ayant vécu intensémen­t cette restaurati­on, je crois personnell­ement qu’il est préférable d’acheter un véhicule ancien clé en main, mais rien ne vaut cependant la satisfacti­on de voir le résultat d’une restaurati­on minutieuse qu’on effectue soi-même. Assurez-vous seulement d’être entouré de personnes fiables et bien intentionn­ées et ce, autant pour le support moral que physique.

Un merci spécial à Robert et Jean-Yves pour leur aimable collaborat­ion. Merci également à ma conjointe Michèle pour sa patience indéfectib­le.

Au plaisir de vous rencontrer lors des prochaines activités saisonnièr­es !

N.B. Voici ici une liste partielle des véhicules que j’ai possédés et restaurés : Lincoln Continenta­l 1963, Datsun 1200 1973, Chevrolet Nova Concours 1976, AMC Gremlin X 1974, Volkswagen Westfalia 1983, Ford Mustang GT 1968, Volvo Turbo 760, Ford LTD LX 1995, Packard Patrician 1953, Edsel Corsair 1959 (projet).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada