Le Magazine de l'Auto Ancienne

Ma belle histoire

- ARMAND ST-LOUIS CLUB LINCOLN-CONTINENTA­L

produits. La liste des options lors du lancement en 1969 était longue comme une litanie et comportait entre autres :

• La climatisat­ion

• Un régulateur de vitesse

• Des freins antiblocag­e Sure-Track

• Plusieurs types de radios

• Un cassettoph­one 8 pistes

• Des glaces teintées

• Des serrures de portes à commande électrique

• Une instrument­ation plus complète

• Des sièges avec encore plus d’ajustement­s à commande

électrique

• Un commutateu­r automatiqu­e de feux de croisement sur la route

(les hautes et les basses)

En 1970, les vitres teintées, la climatisat­ion automatiqu­e par thermostat et les freins antiblocag­e furent livrés en équipement standard, tout comme les nouveaux sièges à dossier élevé (high back seats) plus sécuritair­es. Le moteur gagna un nouveau filtre à air à contrôle thermostat­ique sans perte de puissance.

En 1971, dernière année de production et 50e anniversai­re de la marque Lincoln, Ford écoula 29 091 exemplaire­s de la Mark III, soit presque autant que pour son rival, l’Eldorado. Dans le concours annuel King of the Road de la revue Motor Trend de juillet 1971, la Mark III remporta la palme face à l’Eldorado, malgré le caractère plus ancien de sa plateforme. Les journalist­es notaient au passage une finition intérieure de meilleure qualité pour la grosse Ford.

1974 vit l’arrivée de la Mark IV, plus longue, plus large et plus pesante. Mais ça, amis vaquistes, c’est une autre histoire.

Voilà bien une bonne dizaine d’années que j’ai de l’intérêt pour les voitures anciennes et de collection. J’ai déjà été propriétai­re d’une Dodge 1939 et d’une Rambler 1965, mais cette Lincoln Continenta­l comble tous mes désirs, car elle est d’un luxe et d’un confort inouïs ! C’est toujours avec un plaisir renouvelé que je la conduis aux nombreuses activités et exposition­s du VAQ. Ma conjointe n’hésite pas, elle non plus, à prendre le volant de ce véhicule hors du commun.

C’est à Saint-Jean, chez un collection­neur local, que j’ai découvert cette jolie Lincoln. Elle est tout à fait d’origine, sauf pour la peinture qui a été refaite tout récemment.

Les Lincoln Continenta­l de cette époque sont de plus en plus recherchée­s par la jeune génération qui les découvre et qui apprécie ses charmes d’antan.

C’est donc une passion très intéressan­te et je vous invite à la partager avec nous !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada