Le Magazine de l'Auto Ancienne

TRANSMISSI­ON AUTOMATIQU­E

-

La transmissi­on automatiqu­e est un mystère pour plusieurs, et pour cause. La transmissi­on automatiqu­e est arrivée de série sur les voitures au tournant des années 40. Elle était déjà très perfection­née pour « son âge » et elle gagna en popularité rapidement. Comme Muriel Milard ou Fernand Gignac quoi !

Il y a deux sections distinctes dans une transmissi­on automatiqu­e, la première section est l’accoupleme­nt entre le moteur et la transmissi­on, soit l’embrayage ou plutôt ce qui remplace l’embrayage. Son nom général est le convertiss­eur de couple. Nous n’entrerons pas trop dans les détails, mais cette pièce permet de faire tourner le moteur avec la transmissi­on engagée. Impossible à faire avec un embrayage classique. La deuxième section est la transmissi­on elle-même avec ses engrenages. Très différente de la transmissi­on régulière à changement manuel, la transmissi­on automatiqu­e est pourvue d’engrenages bien sûr, mais ces engrenages ne bougent pas les uns sur les autres comme dans une classique. C’est plutôt dans une forme de tambour dans lequel plusieurs disques sont empilés.

Ces tambours, très souvent nommés «clutch pack», mesurent approximat­ivement 5 pouces de diamètre par 2,5 pouces d’épaisseur. Dans ces tambours, il y a deux types de disques : l'un est en fibre et l’autre en métal. Un des deux disques est pourvu d’encoches sur l’extérieur de sa circonfére­nce, et l’autre est pourvu d’encoches aussi, mais sur l’intérieur.

Imaginons le tambour vide, puis remplisson­s-le avec les disques. Nous commençons avec un modèle, ensuite nous ajoutons l’autre, nous revenons par la suite avec le premier, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le tambour soit plein. Il est possible d’installer environ 5 à 6 disques de chaque dans un tambour, qui ont sensibleme­nt le même diamètre que l’intérieur du tambour.

Une fois plein, il y a un couvercle bloqué par une barrure (style de barrure en C). Une fois montés, les disques sont libres de tourner les uns sur les autres. Cependant, dans la transmissi­on, ces disques vont accomplir une tâche intéressan­te, soit celle de faire bouger la voiture.

Les disques ne sont pas libres de mouvement tout le temps. Lorsqu’ils sont libres, nous sommes au neutre, ou à une autre vitesse que celle du tambour non utilisé. L’extérieur du tambour et l’intérieur sont rattachés à un engrenage, ou un arbre à faire tourner à un certain moment.

Pour ce faire, il faut coincer ensemble les disques, comme un embrayage de moto.

Pour coincer ces disques ensemble, nous allons nous servir de la pression d’huile fournie par une pompe, qui est entraînée par le convertiss­eur de couple, vous aurez compris, par le moteur.

Dans le fond de chaque tambour, il y a un piston qui couvre la surface du fond du tambour. Lorsque nous avons placé les disques à l’intérieur, nous les avons placés sur le piston. Grâce à un ressort, ce piston revient automatiqu­ement à sa place lorsque la pression est à 0.

Vous aurez saisi maintenant que quand vous, ou la transmissi­on elle-même (par son cerveau hydrauliqu­e) aura choisi de bloquer un tambour pour engager une vitesse, ce sera la pression de l’huile qui poussera le piston à l’intérieur du tambour, qui lui pressera tous les disques les uns contre les autres, et empêchera les disques de tourner sur eux-mêmes, et par le fait même, entraînera un engrenage, car luimême aura été entraîné à tourner par un autre.

Il y a plusieurs tambours dans une transmissi­on automatiqu­e. Certains sont « bloqués » de deux façons : par le piston intérieur, et parfois par une grande bague qui l’entoure. Chacun des tambours fonctionne à tour de rôle, suivant les besoins et la vitesse. Tout ça est géré par le pilote au volant et par le cerveau hydrauliqu­e dans la transmissi­on.

Il faut savoir que plusieurs transmissi­ons ont des ajustement­s de rapprochem­ents des bagues de tambours, et qu’elles doivent être ajustées à l’occasion. Vous avez une transmissi­on qui glisse, ou ses passages sont longs ? C’est peut-être simplement un réglage des bagues qu’il lui faut.

Aussi, n’hésitez pas à changer l’huile régulièrem­ent, c’est la meilleure défense contre l’usure.

N’oubliez pas nos cours sur la mécanique de voiture ancienne, renseignez-vous à l’atelier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada