Le Magazine de l'Auto Ancienne

Henri Edmond Casgrain, le premier automobili­ste du Québec

-

À sa clinique dentaire, qui a pignon sur le boulevard Saint-Jean à Québec, entre deux patients, l’homme a toujours le nez plongé dans les livres de sciences de l’époque et il fait des expérience­s. Ainsi, dans la revue Scientific American du 30 mars 1895, on présente au public américain une invention du docteur Casgrain : un ingénieux appareil, peu encombrant, permettant la fusion de l’aluminium avec d’autres métaux. Casgrain vient de faire breveter cet appareil, dont il se sert lui-même depuis trois ans pour la dentisteri­e. La même année, il vend à une puissante maison de Buffalo, la Buffalo Dental Manufactur­ing Company, un procédé de fabricatio­n des dentiers. En 1896, il obtient un brevet d’invention pour une lampe à gaz acétylène, dont on annonce la mise en marché prochainem­ent. Enfin, Casgrain a aussi inventé une « machine » à faire les cigarettes.

En mai 1897, Casgrain reçoit une automobile fabriquée par la maison Léon Bollée en France. Cette voiture à trois roues, mue par un moteur à gazoline, possède 3 vitesses : 5 miles, 9 miles et 18 miles à l’heure. Quand Casgrain met à l’essai cette dernière vitesse sur le chemin Sainte-Foy, en banlieue de Québec, il en arrive à la conclusion que la voiture n’est pas assez véloce, même si son passager, Ulric Barthe, trouve l’effet plutôt surprenant. Habile mécanicien, Casgrain modifie alors considérab­lement sa voiture Bollée afin de la rendre plus rapide. Les journaux de l’époque rapportent que Casgrain roule assez vite pour affoler les gens de la rue Saint-Jean, à Québec.

Même s’il y a bien eu l’horloger de Stanstead Henry Seth Taylor, qui a fabriqué la première voiture automobile à prendre la route au Québec, un modèle à vapeur, en 1867 et au printemps de 1897, à Sherbrooke, de même que George Foote Foss, qui a circulé, lui aussi, avec une voiture automobile qu’il a conçue, le véritable titre de premier automobili­ste au Québec revient à Henri Edmond Casgrain en mai 1897. Un an plus tard, en 1898, Ucal Dandurand devient le premier automobili­ste de Montréal.

Casgrain a longtemps joué un rôle actif au Collège des chirurgien­s-dentistes de la province de Québec, reconnu en 1904, et dont il a été le vice-président. Figure bien connue et estimée des gens de Québec, il a siégé au conseil de ville de 1900 à 1904, à titre d’échevin du quartier du Palais. Jusqu’aux toutes dernières semaines de sa vie, Henri Edmond Casgrain a pratiqué sa profession et a été plusieurs années le doyen des dentistes de la Vieille Capitale. Il est décédé à sa résidence de la rue Saint-Jean, le 30 octobre 1914, à l’âge de 68 ans.

 ?? ?? Le couple Casgrain et leur Léon Bollée 1897 aménagée en véhicule « auto-neige ».
Le couple Casgrain et leur Léon Bollée 1897 aménagée en véhicule « auto-neige ».
 ?? ?? Le modèle conforme de la Léon Bollée 1897 de Casgrain.
Le modèle conforme de la Léon Bollée 1897 de Casgrain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada