Le Magazine de l'Auto Ancienne

Ma belle histoire

- MARC GAGNON

J’avais 5 f rères plus âgés que moi, tous des « gars de chars ». Je fus donc fortement influencé par cet environnem­ent, car dès l’âge de 8 ans, j’étais le «laveur officiel» de toutes leurs belles autos. Mais celui qui a vraiment déclenché ma passion pour les autos anciennes fut mon grand-père qui conduisait alors une magnifique Plymouth Valiant Duster jaune et noire de 1970. J’en garde des souvenirs intarissab­les. Je me souviens que c’est une de mes tantes qui se chargeait de m’amener à l’école avec cette superbe auto. Je m’y sentais comme un roi dans son carrosse doré !

Chose étonnante, je possède présenteme­nt une Duster 1970 absolument IDENTIQUE à celle de mon grand-père !

Cette voiture ravive en moi les souvenirs émus de ma jeunesse et à chaque fois que j’en prends le volant, je revis totalement l’ambiance et l’atmosphère de cette belle époque, incluant l’odeur du «petit sapin vert» sous le tableau de bord! Une immersion nostalgiqu­e, comme si le temps s’était arrêté… juste pour moi.

Quant à l’Asüna rouge qui fait l’objet de ce reportage, elle n’est pas seule, car j’en possède une autre identique, mais de couleur bleue. Pourquoi une Asüna ? Parce que j’en avais une neuve que j’ai conservée pendant très longtemps. Je l’ai beaucoup aimée, car c’était une excellente auto et c’est ce qui m’a donné le goût de « voir double » en acquérant les deux Asüna qui partagent mon garage. Incidemmen­t, la bleue provient de mon patelin d’origine, Chicoutimi, tandis que la rouge fut trouvée à Kamouraska. On ne voit pratiqueme­nt plus d’Asüna aux exposition­s de voitures anciennes, car cette marque eut une existence éphémère. Elle est donc devenue rapidement «collection­nable» et son attrait grandit de plus en plus.

Si vous achetez une auto ancienne pour la première fois, soyez perspicace et prudent, tout à la fois. Prenez le temps d’effectuer une recherche dont l’objet correspond vraiment à votre goût.

Un coup de coeur demeure ici l’indice le plus probant lorsqu’il s’agit de BIEN choisir la belle de vos rêves.

Quelle que soit la condition de la voiture, faites votre choix en fonction de votre budget et de vos capacités personnell­es. Faites-vous plaisir et vivez VOTRE nostalgie sur quatre roues !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada