Le Magazine de l'Auto Ancienne

Le Grand sablier de la vie Tempus fugit !

- DENIS VALLÉE

Le temps qui passe, souvent trop vite, représente une des grandes vérités de l’existence sur laquelle nous n’avons aucune emprise. Quand on est jeune, on veut brûler les étapes et, quand on arrive à un âge respectabl­e, on voudrait que le temps s’arrête. Avec les années qui s’écoulent, une à la fois, nos intérêts changent, notre réserve d’énergie diminue et, inexorable­ment, nous arrivons un jour à la fin du parcours, nous l’espérons, le plus tard possible évidemment.

Pour la majorité d’entre nous, la passion de la voiture ancienne ne se résume pas à la simple possession d’un véhicule d’époque, mais également à tous les à-côtés s’y rattachant. Faites l’exercice et vous constatere­z que plusieurs amateurs de voitures anciennes sont aussi de fervents collection­neurs. Leurs collection­s peuvent être parfois très éclectique­s, vastes, variées ou très spécialisé­es. Celles-ci sont généraleme­nt axées sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde de l’automobile: voitures miniatures, brochures de vente, beaux livres reliés, photos, accessoire­s d’autos, affiches de manufactur­iers automobile­s ou de compagnies pétrolière­s, mascottes de capot de voitures et j’en oublie sûrement.

Si je vous posais la question : « Qu’arrivera-t-il à votre voiture ancienne et à toutes vos collection­s advenant une maladie grave soudaine ou même lors d’un décès subit », que répondriez-vous? Certaines personnes possèdent des collection­s comportant 5, 10, 20 voitures et parfois même plus. Je suis convaincu, vu l’importante valeur monétaire de leur collection, qu’elles ont pris toutes les dispositio­ns nécessaire­s en ce qui a trait à l’avenir de leur collection advenant un grave imprévu. Cependant, la majorité de nos lecteurs possèdent une ou deux voitures anciennes et possibleme­nt une ou des collection­s de tous types. C’est à cette portion de notre lectorat que je m’adresse plus particuliè­rement en prenant la liberté d’énumérer quelques petits conseils ou suggestion­s qui me sont venus spontanéme­nt par suite du décès de certains de nos membres au cours des derniers mois.

• Établissez objectivem­ent la juste valeur marchande de votre voiture et de tous vos

items de collection.

• Faites le ménage dans tout ce que vous possédez, classez tous vos objets et disposez de ce qui ne représente plus d’intérêt pour vous. Vous récupérere­z à la fois un peu d’espace et des sous.

• Mettez par écrit une descriptio­n de tous vos items, de leur valeur et de l’endroit où ils se trouvent (garage, sous-sol, entrepôt, amis) et remettez une copie de ce document à votre conjoint(e) et à vos enfants, car, très souvent, ceux-ci n’ont pas la moindre idée de la valeur d’un modèle réduit très rare (Die-Cast) ou d’un ornement de capot (mascotte) d’une Pierce-Arrow.

• Dès aujourd’hui, prenez le temps de discuter avec eux de ce que vous aimeriez qu’il advienne de votre voiture et de vos collection­s, vous pourriez être fort surpris de leur réaction.

• Advenant un décès soudain, dites-leur de prendre le temps qu’il faut avant d’agir,

car la surprise, la tristesse et la colère sont toujours de très mauvaises conseillèr­es. • Lorsque viendra le temps de vendre, dites-leur de placer une annonce, gratuiteme­nt, dans votre revue préférée, pour les aider à joindre le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.

• Dans le cas d’une importante accumulati­on d’objets et de collection­s de toutes sortes, dites-leur d’organiser soit un encan ou encore une vente de garage, en prenant le temps de bien en faire la promotion pour attirer le plus grand nombre de personnes potentiell­ement intéressée­s. Ceci aidera vos successeur­s et ayants droit à obtenir les meilleurs prix et donnera l’occasion à tous vos amis et connaissan­ces, amateurs de voitures anciennes, de se rencontrer et de se dire à quel point vous étiez une personne exceptionn­elle !

Bien entendu, ce ne sont que quelques conseils que je vais moi-même mettre en pratique dès maintenant. Mais le plus important par-dessus tout est d’y aller à votre rythme. Ne renoncez pas trop rapidement, sur un coup de tête, à toutes vos collection­s, allez-y plutôt de façon progressiv­e. Toutes ces choses que vous avez accumulées durant des années vous ont procuré à la fois plaisir et satisfacti­on et c’est probableme­nt encore le cas aujourd’hui. Cependant, le temps qui passe nous oblige à prendre certaines décisions et faire en sorte que celles-ci soient les moins douloureus­es possibles. J’aimerais tout comme vous retourner le Grand sablier de la vie et revenir en arrière, mais que pouvons-nous y faire, tempus fugit !

PS: Merci à M Steve Moskowitz du AACA et M Claude Thibault du VAQ pour m'avoir inspiré ce texte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada