Le Magazine de l'Auto Ancienne

CE QU’EN DISAIT UN JOURNALIST­E QUÉBÉCOIS DE LA REVUE L’AUTOMOBILE EN 1940

-

Il est difficile de penser à la LaSalle sans penser à la Cadillac. Les deux voitures se ressemblen­t en effet beaucoup, elles sont même sensibleme­nt semblables pour les modèles 50 et 52 de Cadillac. De sorte que ce que l’on a dit pour l’une vaut presque toujours pour l’autre. Les constructe­urs de la LaSalle, pour résumer en une seule démonstrat­ion toutes les qualités de ces voitures, rappellent qu’en partant du point d’arrêt, elles peuvent atteindre une vitesse de 55 milles à l’heure en 5 secondes, et 80 milles à l’heure en 15 secondes seulement. Rien ne peut en effet mieux démontrer en un seul coup, la souple puissance du moteur, l’aisance de l’embrayage et des changement­s de vitesse ainsi que la robustesse exceptionn­elle de toutes les composante­s mécaniques. Cette année, le moteur n’a pas eu besoin de grandes modificati­ons. On s’est contenté d’augmenter sa puissance au frein de 5 cv, ce qui lui en donne donc 130 à 3 400 tr/mn. Cet accroissem­ent est dû au nouveau carburateu­r Carter muni de gicleurs de forme nouvelle qui réduisent sensibleme­nt la consommati­on d’essence. Ce carburateu­r possède également une pompe d’accélérati­on plus efficace, ainsi qu’une prise d’air qui prévient les « bouchons de vapeur » (vapor locks). En outre la tubulure d’admission qui rendait parfois les départs ardus par temps froid ou humide parce qu’elle était dans l’axe même du moteur et que l’essence condensée par le froid coulait dans les cylindres d’en arrière, est maintenant parallèle au sol. C’est donc un grave problème de moins. La suspension excellente déjà, a encore été améliorée. Les ressorts arrière, qui se distinguai­ent des autres en ce qu’ils sont munis d’inter-lames en tissu imprégné de paraffine, ce qui dispense de toute espèce de graissage, ont encore été allongés donc assouplis. Un double stabilisat­eur à torsion par tringlerie croisée assure l’alignement de l’arrière à toutes les allures et particuliè­rement dans les mauvais chemins.

Notons ici les changement­s suivants : vitre sécurité, embrayage Synchromes­h à disque unique et un levier de changement de vitesse à la colonne. Des freins hydrauliqu­es sur toutes les roues fournissen­t une puissance de freinage accrue.

En outre de ces améliorati­ons, la marque LaSalle tout comme Cadillac d’ailleurs, lance aussi quelques nouveautés dont l’une, au moins, est d’importance. C’est un nouveau mécanisme de direction à vis sans fin, comme les autres, sauf que la vis, au lieu de tourner dans le pas de vis d’un secteur ou bien dans la cannelure d’un double rouleau, tourne dans un écrou dont le pas est constitué par une chaîne de billes. Une autre nouveauté est la dynamo ventilée par un éventail montée derrière la poulie et qui fait circuler de l’air frais autour de l’armature. À noter que cette dynamo est isolée à la nouvelle soie de verre. Somme toute, on peut facilement dire que cette année, la nouvelle LaSalle nous en met plein la vue autant de par son style très moderne que par ses nouveautés techniques à la fine pointe du progrès.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada