Le Magazine de l'Auto Ancienne

LES CLIGNOTANT­S

-

On en a besoin et, quand ça marche bien, ils fonctionne­nt seulement la moitié du temps! Vous vous souvenez de la vieille blague de l’école primaire ? Au fait, vous ne le savez peut-être pas, j’ai lu sur internet qu’on a trouvé des traces de cette vieille blague dans les hiéroglyph­es chinois sur les murs des pyramides d’Égypte, construite­s durant un week-end Pascal au coin de Jarry et Papineau !

Plus sérieuseme­nt, comment ça marche et surtout comment les feux de freins arrière se transforme­nt-ils en clignotant­s lorsqu’on a le pied sur la pédale de frein ? Ceci me paraît plus intéressan­t.

La majorité des voitures anciennes américaine­s ont des feux arrière qui ont les deux fonctions, soit fonction de freinage et fonction de clignotant. Ces deux fonctions utilisent la même ampoule. Les Européens eux avaient une autre vision. Ils aimaient mieux deux ampoules séparées et utilisaien­t le jaune pour signaler le clignotant.

Pour les américaine­s, c’est plus compliqué, car la même ampoule sert aux deux fonctions. Pourtant, le circuit du clignotant et de freins est le même qui parcoure la voiture jusqu’à l'arrière. On va voir tout ça.

Vous avez bien sûr le module de clignotant dans tous les circuits électrique­s de clignotant­s, dans chaque voiture. Ce module, ou relais, ouvre et ferme le circuit du clignotant de façon méthodique et régulier une fois activé. Il est soit

mécanique ou électroniq­ue. On en reparlera dans une autre chronique.

Pour mettre en marche le module de clignotant, il faut bien entendu déplacer le petit levier du clignotant sur la colonne de direction.

En ligne droite, lorsque vous ne tournez pas, le petit levier est au centre de ses trois positions, car vous n’avez pas besoin des clignotant­s. Si vous freinez, les feux de freinage s’allument en arrière, d’accord? Alors, en freinage, voici comment le circuit électrique de freinage fonctionne : le courant part de la batterie, est dirigé vers l’interrupte­ur de freinage, ensuite NON, il ne va pas aux ampoules arrière directemen­t, il va à l’interrupte­ur du levier de clignotant AVANT. Quand le petit levier du clignotant est au centre, son interrupte­ur dirige le courant aux deux ampoules arrière pour les allumer au freinage, ensemble, mais sur deux circuits indépendan­ts.

On tourne ! Quand vous voulez clignoter votre prochain virage et que vous avez le pied sur la pédale

de frein, au moment de déplacer le petit levier du clignotant, son interrupte­ur coupe le circuit de freinage du côté désiré, et met en marche le circuit du module ou relais de clignotant sur cette même ampoule, ce qui la fait clignoter. L’ampoule de l’autre côté reste allumée.

Donc, les feux arrière s’allument ensemble en freinage avec chacun leur circuit indépendan­t et, selon le besoin, deviennent clignotant­s. Cet interrupte­ur est complexe, mais très résistant à l’usure. Il vaut la peine de démonter le volant pour aller lubrifier son mécanisme, car la majorité du temps nous en réparons qui sont usés par manque d’entretien.

Vous aurez donc compris que parfois, si une lampe arrière de freinage ne s’allume pas et que durant votre diagnostic vous vous rendez compte que l’ampoule est parfaiteme­nt en bon état de fonctionne­ment, alors vous savez que le problème peut venir de la colonne de direction, soit l’interrupte­ur du levier du clignotant lui-même ou du faisceau qui compose son circuit. Mais avant de tout démonter, vérifier les branchemen­ts qui sont au bas de la colonne, la réponse est souvent là.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada