Le Magazine de l'Auto Ancienne

L’AUTO ANCIENNE, CETTE BELLE REBELLE.

- PAR GILBERT BUREAU

L’époque actuelle est assez troublante pour l’automobile, et plus particuliè­rement pour celle qui affiche plus de 25 ans. Pour elle, l’avenir sera-t-il électrique, autonome, à l’hydrogène ou même volante? L’année tampon de la voiture thermique a été prévue pour 2030. Mais voyons donc! Cette décision est encore bien loin de la réalité. Je veux bien croire au progrès et aux multiples avancées technologi­ques, mais nous devons admettre que, toutes proportion­s gardées, très peu des automobili­stes actuels se déplacent en «électrique». Quant à l’autonomie totale sur quatre roues, je doute fortement de sa viabilité, pour le moment du moins. Quoi qu’il en soit, l’automobili­ste d’aujourd’hui fait face à une situation tout à fait confuse qui ressemble passableme­nt à celle du début du siècle dernier, alors que trois choix s’offraient à lui : la vapeur, l’électricit­é et le pétrole. Ce fut ce dernier qui remporta la mise, car les gros investisse­urs décidèrent alors de placer leurs sous chez Rockefelle­r qui contrôlait l’industrie pétrolière, rapidement transformé­e en un trust mondial.

Il n’y a pas si longtemps, le diesel avait la cote des environnem­entalistes. C’est maintenant terminé, du moins pour les voitures de tourisme. La réglementa­tion varie selon les décisions politiques portées par ceux et celles qui les imposent.

Tout ça pour dire qu’à moins d’un cataclysme d’envergure mondiale, nos vétustes automobile­s feront encore les honneurs de notre passion collective dans 40 ans ou même plus.

Et si un sympathiqu­e scientiste écologiste arrivait un jour à transforme­r l’énergie fossile en une substance inoffensiv­e et amie de l’environnem­ent? On en mettrait partout : dans les moteurs, dans les fusées et même dans nos céréales! On peut toujours rêver, mais au rythme rapide des découverte­s de la science moderne, il ne faut plus s’étonner de rien.

En attendant, roulons, mes frères et soeurs, ROULONS, car heureuseme­nt pour nous, les voitures de collection sont encore autorisées à rouler, et elles ne demandent que ça. Comme disait mon ami Gérard après avoir, pour la IIe fois, gon é à bras le pneu de sa Ford Modèle T : « Pourvu que ça dure ! »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada