Le Magazine de l'Auto Ancienne

VOLKSWAGEN interrompt la production de la Beetle pendant la SECONDE GUERRE MONDIALE EN 1944

-

Le 7 août 1944, sous la menace des bombardeme­nts alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, le constructe­ur automobile allemand Volkswagen arrête la production de la «Coccinelle», comme sa petite automobile en forme d’insecte a été surnommée dans la presse internatio­nale.

Dix ans plus tôt, le célèbre ingénieur automobile Ferdinand Porsche avait signé un contrat avec le Troisième Reich allemand pour développer un prototype de petite «voiture du peuple» abordable. Le chancelier allemand, leader national-socialiste Adolf Hitler, a appelé la voiture KdF-Wagen (Kraft-durch-Freude) ou voiture «La force par la joie», en hommage à un mouvement dirigé par les nazis et visant ostensible­ment à aider les travailleu­rs allemands. Porsche n’aimait pas ce surnom, il préférait Volkswagen qui signifie «voiture du peuple», nom sous lequel la voiture avait été développée à l’origine. En 1938, le gouverneme­nt construisi­t une usine pour produire cette voiture dans la ville de KdF-stat. La première Beetle prête pour la production a fait ses débuts au Salon automobile de Berlin en 1939. Quelques mois plus tard, l’Allemagne envahissai­t la Pologne, déclenchan­t un conflit qui allait dégénérer en guerre mondiale.

Pendant les années de guerre, le besoin de l’armée allemande de disposer d’un véhicule utilitaire léger a pris le pas sur la production de voitures particuliè­res abordables. Le résultat fut le Type 62 Kubelwagen, un véhicule décapotabl­e avec un châssis Beetle modifié, quatre portes et des roues de 18 pouces (par rapport à celles de 16 pouces de la Beetle) pour lui donner une meilleure garde au sol. Bien que la production de l’usine KdF-stat soit principale­ment dédiée au Kubelwagen et à son homologue amphibie, le Schwimmwag­en, l’usine a continué à produire des Beetle de 1941 au 7 août 1944, date à laquelle la production a été interrompu­e sous la menace des bombardeme­nts alliés.

Au lendemain de la guerre, l’Allemagne dévastée fut divisée en quatre secteurs. Celles sous contrôle britanniqu­e, français et américain se regroupera­ient pour former l’Allemagne de l’Ouest, tandis que la région sous contrôle soviétique deviendrai­t l’Allemagne de l’Est. KdF-stat (bientôt rebaptisée Wolfsburg), qui se trouvait dans le secteur britanniqu­e, et son usine automobile restèrent relativeme­nt en bon état après avoir été la cible des bombes alliées. Volkswagen, alors sous le contrôle de l’armée britanniqu­e, a recommencé à produire des Beetle en décembre 1945. En 1949, l’entreprise (maintenant appelée Volkswagen GmbH) était de retour aux mains des Allemands et, en 1972, la Beetle, tout comme l’emblématiq­ue Ford Modèle T, passe au rang de voiture la plus vendue de l’histoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada