Le Magazine de l'Auto Ancienne

KAISER EN 1951

- Par Jean-Claude Marcoux

En 1951 : les Special et DeLuxe se déclinent chacune en cinq nitions ou carrosseri­es et sans doute grâce à sa nouvelle robe, les ventes repartent à plus de 150 000 unités. La boîte automatiqu­e devient une option possible, ainsi que la direction assistée.

Le tout nouveau style introduit pour les véhicules Kaiser de 1951 restera en vigueur jusqu’à la disparitio­n de l’entreprise en 1955. Les révisions de style furent une gracieuset­é de Howard Dutch Darrin et incorporai­ent une forme unique au sommet du pare-brise, ainsi que ce qui était communémen­t appelé un Darrin Dip dans le panneau de custode arrière. Carlton Spencer, rédacteur en chef de House Beautiful, a été embauché en tant que consultant interne pour développer de nouvelles combinaiso­ns de couleurs et de nouveaux matériaux pour les automobile­s Kaiser et Frazer, y compris diverses éditions spéciales conçues pour attirer les clients dans les salles d’exposition. L’une de ces « éditions spéciales » était la fameuse Dragon, et au cours de sa durée de vie de production de quatre mois, 1 622 exemplaire­s ont été construits.

La «Dragon» a été produite en trois lots distincts, chacun présentant des caractéris­tiques de conception distinctem­ent di érentes. Les premiers exemplaire­s (connus sous le nom de «premier lot») avaient des toits peints, parfois dans des tons contrastés. L’intérieur était connu sous le nom de peau de dragon, car il était construit à partir d’un vinyle synthétiqu­e spécial à texture d’alligator. Les Dragons de la « deuxième série » avaient un toit rembourré, tout comme la troisième série. Des exemples de la deuxième série ont été proposés en jaune Arena avec une garniture en vinyle de dinosaure noir, gris, rouge écarlate, vert, jaune et émeraude !

La « troisième série » était proposée uniquement en vert tropical avec des intérieurs de couleur paille. Ceux-ci étaient connus sous le nom de « Dragons de Jade ». Pour aider à réduire le coût des voitures de troisième série, l’accoudoir n’était pas proposé en équipement standard.

Du jamais vu dans le monde de l’automobile, une euphorie de combinaiso­ns de teintes multicolor­es à nulle autre pareille !

Les Kaisers de 1949 ont été repris dans l’année modèle 1950, avec les tout nouveaux Kaisers de 1951 introduits en février 1950. La production des modèles Kaiser de 1951 a duré du printemps 1950 jusqu’à la n de 1951.

SPÉCIFICAT­IONS MÉCANIQUES

La gamme de modèles Kaiser de 1951 comprenait le Special et le Deluxe qui était un peu moins cher. Les deux modèles reposaient sur une plateforme à empattemen­t de 118,5 pouces, le Special étant légèrement plus court à 208,5 pouces de longueur, par rapport à la longueur de 210 pouces du Deluxe. Un moteur 6 cylindres en ligne à culasse en L de 226,2 pouces cube avec une compressio­n de 7,3:1, des poussoirs de soupapes solides, quatre roulements principaux et un carburateu­r à deux corps développai­ent 115 chevaux à 3 650 tr/min.

C’était le seul moteur de Kaiser et l’un de ses talons d’Achille, car la plupart des autres constructe­urs automobile­s nord-américains ajoutaient un V8 à leur arsenal.

Une transmissi­on manuelle à trois vitesses dont le levier de vitesses est monté sur la colonne de direction était standard et une surmultipl­iée était proposée pour 98 $ supplément­aires. La transmissi­on automatiqu­e Hydramatic à quatre vitesses coûtait 162 $.

STYLES DE CARROSSERI­E

Les modèles Special et Deluxe proposaien­t une berline à deux et quatre portes, ainsi qu’une berline Traveler Utility à deux et quatre passagers. Le Kaiser Special avait un coupé A aires et la série Deluxe proposait un coupé Club. Le coupé Club à deux portes pouvait accueillir six passagers, tandis que le coupé A aires en avait trois. Les prix ont commencé dans les 2 000 $ pour le Special, et ses homologues Deluxe étaient environ 100 $ de plus.

STYLE

Le style du Kaiser de 1951 était moderne et tout en courbe, avec des lignes épurées et une position plus basse. L’ancienne conception avant arrondie a été remplacée par un capot plus large avec un pli proéminent et anqué de chaque côté par des phares ronds montés sur l’aile avant. Sous le capot se trouvait la calandre composée de deux barres horizontal­es, la barre supérieure traversant toute la largeur de la carrosseri­e et s’enroulant autour des côtés, atteignant presque l’ouverture de la roue avant. La barre inférieure était plus courte et se terminait aux extrémités de l’ouverture du radiateur. Sous la calandre se trouvaient des pare-chocs enveloppan­ts.

Le pare-brise avec le « Darrin Dip » était à l’époque le plus grand pare-brise de l’industrie automobile. Ce thème de style a été appelé « conception anatomique », car il correspond à l’anatomie du corps humain, avec sa ligne de toit plus haute o rant une plus grande hauteur sous plafond.

ÉQUIPEMENT­S ET CARACTÉRIS­TIQUES

Parmi la liste des équipement­s standard

gurent des verrous de sécurité sur les portes arrière, un groupe d’instrument­s Direct-View, un emplacemen­t pour pneu de secours Tuck-Away, une carrosseri­e isolée, un embrayage refroidi par air à entraîneme­nt Hotchkiss, un arbre de transmissi­on de grand diamètre et des supports de carrosseri­e en caoutchouc. Les modèles Kaiser Deluxe ont ajouté une large bande de chrome autour du bas de la carrosseri­e, des protection­s d’aile d’extrémité de pare-chocs, des moulures de ceinture en acier inoxydable et des éléments brillants supplément­aires autour des fenêtres. Les intérieurs étaient confortabl­es et bien aménagés, avec un tableau de bord de luxe en vinyle rembourré, des cendriers aux sièges arrière, des coussins de siège en caoutchouc mousse, une garniture de pavillon en coton avec revêtement en laine et une moquette dans le compartime­nt avant. De plus, ils avaient un volant Tenite Deluxe en plastique avec un anneau de klaxon.

Les intérieurs du Deluxe comprenaie­nt des tissus Beaumont, Stockholm ou Normandie. Les styles de carrosseri­e Traveler étaient proposés en vinyle plissé à motifs. Des options en cuir étaient également disponible­s.

 ?? ??
 ?? ?? SYLVIO VEILLEUX
SYLVIO VEILLEUX
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada