Le Magazine de l'Auto Ancienne

La Collection Automobile Demers

Présentée par Currus Dreems

-

Darracq 1910 - Un pionnier de la route

Darracq a été l’un des premiers acteurs importants de l’industrie automobile en France rivalisant avec les marques De Dion Bouton, Renault et Peugeot. Darracq a également laissé une empreinte importante sur les débuts de la course automobile. Le Darracq A11 roadster dans la Collection Automobile Demers est bel et bien une voiture de course de 1910.

Les courses automobile­s de toutes sortes sont rapidement devenues populaires dans les années 1900, car c’était un moyen pour les fabricants de prouver les différente­s qualités de leurs voitures, comme leur performanc­e et leur fiabilité. Devenu un sport populaire, les courses ont également offert une grande visibilité pour les constructe­urs automobile­s qui pouvait améliorer les ventes. Les voitures Darracq ont été utilisées pour la course dès 1901.

Le Darracq que vous voyez ici est un roadster de 1910. Bien qu’il ressemble peu aux voitures de course d’aujourd’hui, il a en fait une carrosseri­e sportive. Ce modèle dispose d’une petite horloge pour surveiller les performanc­es sur son tableau de bord ainsi que d’un panier spécial pour ranger le casque de course du pilote. Ce modèle à 4 cylindres se trouvait dans la gamme de luxe parmi huit modèles proposés en 1910.

La mascotte de Darracq est un ouvrier tenant un volant sur une enclume. L’enclume et l’ouvrier représente­nt bien les premières années de la production automobile. Avant l’automatisa­tion et l’utilisatio­n des chaînes de montage, les voitures étaient fabriquées à la main par des artisans. Il fallait forger chaque panneau métallique qui composait une voiture. Si vous regardez de près le radiateur en laiton de ce Darracq, vous pouvez voir les vestiges de coups de marteau qui ressemblen­t à des creux sur la feuille de métal.

Fait intéressan­t, Alexandre Darracq lui-même n’aimait pas beaucoup la course. Il la considérai­t simplement une préoccupat­ion commercial­e. Il semble que l’industrie automobile était un défi d’ingénierie et d’entreprene­uriat pour lui et non une passion. Alexandre Darracq n’avait lui-même jamais appris à conduire.

Visites privées maintenant disponible­s!

Une destinatio­n incontourn­able pour les passionnés de l’automobile, il est maintenant possible de visiter la Collection Automobile Demers. Plongez dans la riche histoire et les anecdotes fascinante­s qui entourent ces trésors automobile­s lors d’une visite guidée. En petit groupe semi-privé, le tour offre accès à une partie des plus beaux véhicules de La Collection.

Intéressés? Contactez-nous pour plus d’informatio­n sur nos tarifs et disponibil­ités:

www.currusdree­ms.com 418-814-9820 info@currusdree­ms.com

 ?? Crédit photo: Good Vision Prod ??
Crédit photo: Good Vision Prod
 ?? Crédit photo: Good Vision Prod ??
Crédit photo: Good Vision Prod
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada