Mon­tréal a en­re­gis­tré un sur­plus glo­bal de 139,5M $ en 2017

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION

Ce sur­plus a été cal­cu­lé en sous­trayant la somme du dé­fi­cit du conseil d’ag­glo­mé­ra­tion (86,2 M $) à celle du sur­plus en­gen­dré par le conseil mu­ni­ci­pal (225,7 M $).

La ces­sion par Qué­bec à Mon­tréal de l’an­cien site de l’hip­po­drome Blue Bon­net, qui a en­gen­dré des re­ve­nus de 33,6 M $, fait par­tie des trans­ferts gou­ver­ne­men­taux ayant contri­bué au sur­plus. La Ville ex­plique aus­si ce­lui-ci, en ci­tant la contri­bu­tion du « mar­ché im­mo­bi­lier ro­buste ». En 2017, les droits de mu­ta­tion ont rap­por­té 58,5 M $ alors que les li­cences et per­mis ont gé­né­ré des re­ve­nus de 25,6 M $.

L’op­po­si­tion à l’hô­tel de Ville s’est ré­jouie du sur­plus, mais a fus­ti­gé une fois de plus la hausse de taxe fon­cière im­po­sée dans le der­nier bud­get. « Ce qu’on voit au­jourd’hui c’est que cette aug­men­ta­tion de taxes n’était pas né­ces­saire. L’ad­mi­nis­tra­tion avait la marge de ma­noeuvre », a pes­té le chef d’en­semble Mon­tréal, Lio­nel Pe­rez. Ce­lui-ci a ac­cu­sé Va­lé­rie Plante d’avoir « men­ti à la po­pu­la­tion ». « Trois jours après l’élec­tion, elle a dit qu’il y avait un dé­fi­cit de 358 M $. Soit Va­lé­rie Plante ne com­prend pas ce qu’est un dé­fi­cit ou elle a men­ti à la po­pu­la­tion », a-t-il pour­sui­vi.

RÉ­PAR­TI­TION

L’ad­mi­nis­tra­tion de Va­lé­rie Plante a an­non­cé que 45 M $ de ce sur­plus se­ra al­loué aux opé­ra­tions dé­nei­ge­ment, no­tam­ment pour rem­bour­ser les ac­ti­vi­tés non bud­gé­tées du prin­temps et de l’hi­ver 2018. La part du sur­plus pro­ve­nant des ar­ron­dis­se­ments (52,3 M $) leur se­ra re­mise pour leur per­mettre « d’of­frir des ser­vices de proxi­mi­té aux ci­toyens et pour fi­nan­cer la réa­li­sa­tion de pro­jets d’amé­na­ge­ment ur­bain ». Pas moins 71,4 M $ ser­vi­ront aus­si à com­bler le dé­fi­cit en­gen­dré par l’ag­glo­mé­ra­tion en 2017. En­fin, une somme de 53,5 M $ se­ra trans­fé­rée au bud­get 2018.

La Ville a rap­pe­lé, par voie de com­mu­ni­qué, que la mé­téo im­pré­vi­sible des der­niers mois a for­te­ment hy­po­thé­qué sa marge de ma­noeuvre pour la ré­par­ti­tion de ces sur­plus.

ÉCO­NO­MIE. La mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, et le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Be­noit Do­rais, ont dé­po­sé le 19 avril le bi­lan fi­nan­cier 2017 de la Ville de Mon­tréal. Celle-ci a en­re­gis­tré un sur­plus glo­bal de 139,5M$ at­tri­buable en grande par­tie au mar­ché im­mo­bi­lier et à la hausse des trans­ferts gou­ver­ne­men­taux.

(Pho­to: TC Me­dia – Jo­sie Des­ma­rais)

Le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Be­noit Do­rais, et la mai­resse, Va­lé­rie Plante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.