Fa­vo­ri­ser l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Pour fa­vo­ri­ser leur au­to­no­mie et leurs dé­pla­ce­ments dans le parc ri­ve­rain de l’ar­ron­dis­se­ment, la construc­tion de 3km de sen­tiers ain­si que l’ajout de 25 nou­veaux bancs, sup­ports à vé­los et pou­belles sont pré­vus entre le che­min du Mu­sée et la 31e Ave­nue.

Une nou­velle si­gna­li­sa­tion pié­ton­nière se­ra éga­le­ment ins­tal­lée afin d’iden­ti­fier les rues à proxi­mi­té alors que dans cer­taines sec­tions du parc, la dis­tance entre le sen­tier et le bou­le­vard Lasalle est as­sez im­por­tante.

Pré­sen­te­ment, une piste cy­clable de 1,5 m de large s’étend dans le parc, ne per­met­tant pas un usage mul­ti­fonc­tion­nel. Par ailleurs, les autres sen­tiers construits il y a de nom­breuses an­nées par l’ar­ron­dis­se­ment sont au­jourd’hui désuets.

AέNÉS. Deux parcs de Lasalle se­ront ré­no­vés afin d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des per­sonnes âgées. Pour réa­li­ser ces tra­vaux, l’ar­ron­dis­se­ment a re­çu une sub­ven­tion de la Ville de Montréal de 600 000$, dans le cadre du pro­gramme Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA).

Ces tra­vaux, d’un mon­tant de 350 000$, de­vraient dé­bu­ter à l’au­tomne.

PAR­COURS ÉDU­CA­TIF

Un lien pié­ton­nier ver­ra aus­si le jour entre la bi­blio­thèque L’oc­to­gone et le parc Pa­rent, der­rière le Centre spor­tif Dol­lard-st-laurent. Les tra­vaux de 250 000 $ sont pré­vus pour sep­tembre 2020.

Il per­met­tra d’in­ci­ter les aî­nés aux dé­pla­ce­ments ac­tifs et aux exer­cices phy­siques. «Nous en­vi­sa­geons éga­le­ment d’ins­tal­ler des pan­neaux édu­ca­tifs pro­po­sant à la clien­tèle aî­née des exer­cices, du mo­bi­lier ur­bain adap­té et de l’éclai­rage», in­dique Caroline El­liott, char­gée de com­mu­ni­ca­tion.

Il s’agit de la deuxième phase du pro­jet d’aire d’exer­cice dans le parc Pa­rent, dont les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter cette an­née. Des vé­los sta­tion­naires, une barre d’éti­re­ment ain­si que trois autres mo­dules doivent y être ins­tal­lés. Les sen­tiers exis­tants se­ront par ailleurs ré­no­vés.

«L’amé­na­ge­ment de ces sen­tiers fa­ci­li­te­ra en­fin l’ac­cès de tous les Lasal­lois et les vi­si­teurs à ces lieux très pri­sés que sont le bord de l’eau ain­si que les parcs liant la bi­blio­thèque L’oc­to­gone, l’aire de jeux de l’aqua­ciel et le centre spor­tif Dol­lard-st-laurent», es­time Ma­non Barbe, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to: Google)

Le parc ri­ve­rain et le parc pa­rent se­ront consti­tués de nou­veaux amé­na­ge­ments adap­tés à une clien­tèle plus âgée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.