La pa­trouille bleue part en mis­sion

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

«L’eau est une res­source vi­tale et pré­cieuse, in­dique Ni­co­las Mont­pe­tit, di­rec­teur gé­né­ral du Re­grou­pe­ment des éco-quar­tiers. En ayant une consom­ma­tion plus res­pon­sable, en étant mieux in­for­més sur le cycle de l’eau, les Mont­réa­lais peuvent par­ti­ci­per con­crè­te­ment à la pro­té­ger.»

Co­or­don­née par le Re­grou­pe­ment des éco­quar­tiers (REQ), cette pa­trouille bleue fe­ra des tour­nées de porte-à-porte. «Les gens qui n’ont pas un bon com­por­te­ment dans leur ges­tion de l’eau se­ront ci­blés, ex­plique le co­or­don­na­teur de l’éco-quar­tier Lasalle, Lucas Gon­za­ga. Par exemple, un ci­toyen qui uti­lise un sys­tème d’ar­ro­sage au­to­ma­tique.»

Les jeunes en­sei­gne­ront ain­si les bonnes mé­thodes d’ar­ro­sage pen­dant les jour­nées chaudes de l’été et en­cou­ra­ge­ront les pro­prié­taires à dé­con­nec­ter ou à ré­orien­ter leurs gout­tières vers des sur­faces per­méables ou un ba­ril d’eau de pluie.

Fi­na­le­ment, ils abor­de­ront d’autres en­jeux de ges­tion du­rable de l’eau à Montréal, comme les pro­duits non je­tables dans les toi­lettes, le pro­gramme de rem­pla­ce­ment des en­trées de ser­vice en plomb et la pro­tec­tion des bâ­ti­ments contre les re­fou­le­ments d’égout et les inon­da­tions.

EN­VI­RON­NE­MENT. Pour la neu­vième an­née consé­cu­tive, un groupe de 21 étu­diants en en­vi­ron­ne­ment sillon­ne­ra Montréal, pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance d’éco­no­mi­ser l’eau po­table. Un pa­trouilleur bleu se­ra pré­sent dans Lasalle du­rant tout le mois de mai.

PAR­TE­NA­RIAT

Le pa­trouilleur tien­dra des kiosques de sen­si­bi­li­sa­tion au parc des Ra­pides, au Car­re­four An­gri­gnon, sur le bord du ca­nal La­chine et à la bi­blio­thèque L’oc­to­gone, no­tam­ment.

«La ges­tion de l’eau flu­viale est di­rec­te­ment dans la réa­li­té la­sal­loise, puis­qu’on est tou­ché di­rec­te­ment si l’eau du Saint-laurent monte, ajoute M. Gon­za­ga. Le fait de voir les im­pacts ra­pi­de­ment nous aide à sen­si­bi­li­ser les ci­toyens.»

Un par­te­na­riat entre BIXI Montréal et le REQ, per­met­tra aux pa­trouilleurs bleus d’avoir ac­cès au ré­seau de vé­lo­par­tage. «Le tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion de la Pa­trouille bleue s’ins­crit par­fai­te­ment dans notre po­li­tique de pro­mo­tion de saines ha­bi­tudes de vie et de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment», a ex­pli­qué Vé­ro­nique Teo­li, conseillère aux com­mu­ni­ca­tions chez BIXI Montréal.

En tout, 20 éco-quar­tiers par­ti­cipent au pro­jet, dans 17 ar­ron­dis­se­ments et 5 villes liées.

À Lasalle, quatre pa­trouilleurs verts pren­dront le re­lai au mois de juin, pour sen­si­bi­li­ser les ré­si­dents au dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les jeunes de la pa­trouille bleue se donnent pour mis­sion de sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à la ges­tion de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.