Unis par la soupe

Le Messager La Salle - - PRÈS DE CHEZ VOUS - PASCALINE DA­VID

SO­CIÉ­TÉ. Les Lasal­lois pourront à nou­veau dé­gus­ter une ving­taine de soupes, lors de la qua­trième édi­tion du fes­ti­val de la S.O.U.P.E. Cet évé­ne­ment, acro­nyme de Sym­bole, d’ou­ver­ture et d’union des Peuples, ras­semble toutes les com­mu­nau­tés cultu­relles au parc des Ra­pides.

Une ving­taine d’or­ga­nismes et des res­tau­ra­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment tien­dront cha­cun un stand de dé­gus­ta­tion. Comme un voyage pour leurs pa­pilles gus­ta­tives, tous les fes­ti­va­liers se­ront in­vi­tés à éva­luer les soupes, dont les meilleures se mé­ri­te­ront le prix de la Louche d’or.

«Dans le monde, cha­cun danse, prie, pré­pare ou mange de dif­fé­rentes fa­çons, lance Ro­ger Ekub-ny­wese, pré­sident de l’as­so­cia­tion Ca­me­roon Good­will, qui par­ti­cipe au fes­ti­val de­puis ses dé­buts. C’est un évé­ne­ment im­por­tant qui in­cite les gens à quit­ter leur zone de confort pour ren­con­trer ceux qui ne sont pas comme eux.»

Pour M. Eku-ny­wese, qui tra­vaille et ré­side à Lasalle, il s’agit aus­si d’une oc­ca­sion de connaître l’ar­ron­dis­se­ment en tant que com­mu­nau­té mul­tieth­nique et mul­ti­cul­tu­relle.

L’as­so­cia­tion ser­vi­ra sa soupe tra­di­tion­nelle ca­me­rou­naise à la courge but­ter­nut, pré­pa­rée par deux membres.

AUTRES AC­TI­VI­TÉS

Les fes­ti­va­liers au­ront l’oc­ca­sion de se dan­di­ner au rythme d’une ani­ma­tion de Gum­boot. Se­ront aus­si au pro­gramme une danse des pre­mières na­tions, de Bol­ly­wood ain­si qu’une troupe ir­lan­daise.

Les jeunes âgés de 5 à 14 ans, pourront par­ti­ci­per au con­cours de des­sins en res­pec­tant le thème «Tous unis à Lasalle». Les en­fants ont jus­qu’au 19 juin pour dé­po­ser leurs créa­tions à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, à la bi­blio­thèque L’oc­to­gone ou à la caisse Des­jar­dins de Lasalle.

FONDS DE TASSE

Des tasses aux cou­leurs du fes­ti­val se­ront en vente, afin d’amas­ser des fonds pour ap­puyer des pro­jets lo­caux qui fa­vo­ri­se­ront la par­ti­ci­pa­tion in­ter­cul­tu­relle et in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. Jus­qu’à pré­sent, 5 000 $ ont été ré­col­tés.

Un co­mi­té or­ga­ni­sa­teur com­po­sé de ci­toyens, d’or­ga­nismes et d’un pro­fes­sion­nel en ali­men­ta­tion est en charge de l’évé­ne­ment. Le fes­ti­val de la S.O.U.P.E. au­ra lieu le 1er juillet à 16 h, au parc des Ra­pides, à l’angle du bou­le­vard Lasalle et de la rue Ray­mond.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té) (Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les membres de l’as­so­cia­tion Ca­me­roon Good­will, qui or­ga­nise des ac­ti­vi­tés lin­guis­tiques, mu­si­cales et spor­tives à Lasalle, ont par­ti­ci­pé à chaque fes­ti­val de la S.O.U.P.E. Le 1er mai, les élus ont ac­cueilli les par­ti­ci­pants au res­tau­rant Kyo­mi, qui a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.