Une jeu­nesse qui bouge

Le Messager La Salle - - SPORTS - PASCALINE DA­VID

DÉFI. La sai­son de la chasse aux cubes d’éner­gie s’est ou­verte à l’école pri­maire Lau­ren­deau-dun­ton, à Lasalle, qui a ac­cueilli le lan­ce­ment du grand Défi Pierre La­voie. Les 600 élèves sont sor­tis dans la cour de leur éta­blis­se­ment pour par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té de Zum­ba, ani­mée par le skieur Alex Har­vey et l’ani­ma­trice Jo­sée La­vi­gueur.

Pen­dant tout le mois de mai, les établissements par­ti­ci­pants de­vront ré­col­ter des cubes d’éner­gie afin de rem­por­ter un prix. L’ob­jec­tif est d’in­ci­ter les jeunes à bou­ger et à aug­men­ter leur rythme car­diaque, alors que 15 mi­nutes d’exer­cice réa­li­sé par un élève, un proche ou un membre du per­son­nel équi­valent à un cube.

«Il fai­sait froid et il pleu­vait, mais il en au­rait fal­lu beau­coup plus pour ra­len­tir ces élèves qui ont de l’éner­gie à re­vendre», af­firme le di­rec­teur de l ’école Lau­ren­deau-dun­ton, Paul Nu­main­ville.

Le con­cours se sol­de­ra par La Grande ré­com­pense, une fête qui se tien­dra à Montréal les 16 et 17 juin. Une école de chaque ré­gion ad­mi­nis­tra­tive du Qué­bec se­ra ti­rée au sort pour y par­ti­ci­per. Les 4200 élèves ga­gnants cam­pe­ront au Stade olym­pique et pas­se­ront une jour­née à La Ronde. En 1999, Pierre La­voie lance son pre­mier défi au Sa­gue­nay-lac-saint-jean, dans le but de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion de sa ré­gion à l’aci­dose lac­tique, qui a lui a ra­vi deux en­fants, et d’amas­ser des fonds pour la re­cherche. Cette ma­la­die hé­ré­di­taire est ca­rac­té­ri­sée par un dé­fi­cit de cy­to­chrome oxy­dase, une en­zyme es­sen­tielle qui four­nit l’éner­gie aux cel­lules. M. La­voie dé­cide de pé­da­ler en so­lo 650 km en 24 heures sur un par­cours cein­tu­rant la ré­gion du Sa­gue­nay-lac-saint-jean. Le Grand défi Pierre La­voie voit le jour en 2008, alors que l’ath­lète sou­hai­tait étendre la par­ti­ci­pa­tion à l’échelle pro­vin­ciale, pour sen­si­bi­li­ser les élèves de ni­veau pri­maire à adop­ter de saines ha­bi­tudes de vie.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té - Éric Myre)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.