Trois mé­dailles la­sal­loises aux Olym­piades des mé­tiers

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

Le fi­nis­sant au cé­gep An­dré-lau­ren­deau, An­to­nin Ma­ri­neau-quin­tal, a rem­por­té la mé­daille d’or en élec­tro­nique in­dus­trielle. Cette vic­toire est une sur­prise pour le La­chi­nois de 31 ans, qui par­ti­ci­pait pour l’ex­pé­rience plus que la com­pé­ti­tion.

«Il fal­lait être ca­pable de tran­cher sur le mo­ment, de prendre des dé­ci­sions ra­pi­de­ment, lance-t-il. Le plus im­por­tant était le tra­vail d’ins­tal­la­tion et de câ­blage élec­trique.»

La ges­tion du stress est éga­le­ment un fac­teur dé­ter­mi­nant dans ce genre de concours. «Ayant tra­vaillé dans la main­te­nance en mi­lieu hô­te­lier, je suis ha­bi­tué à faire face à des contraintes de der­nière mi­nute, pour qu’une chambre soit prête en quelques heures par exemple», ra­conte-t-il.

Il est pré­sen­te­ment en stage au sein de la com­pa­gnie La­batt, à La­salle, et conti­nue­ra des études en gé­nie de pro­duc­tion au­to­ma­ti­sée à l’école de tech­no­lo­gie su­pé­rieure (ÉTS), cet au­tomne.

Yoel­vis Do­min­guez Fe­lipe, du Centre in­té­gré de mé­ca­nique, de mé­tal­lur­gie et d’élec­tri­ci­té (CIMME), a éga­le­ment ra­flé l’or, en des­sin en bâ­ti­ment. De son cô­té, Je­re­my Bi­saillon, qui étu­die éga­le­ment au CIMME, a ter­mi­né à la qua­trième place, en élec­tri­ci­té.

L’étu­diante en pâ­tis­se­rie au Pear­son Adult & Ca­reer Centre (PACC) de la rue George, Ne­da Jan­da­ghi, a quant à elle rem­por­té le bronze.

ÉDU­CA­TION. Trois étu­diants ins­crits dans des écoles la­sal­loises sont mon­tés sur le po­dium des 15e Olym­piades qué­bé­coises des mé­tiers et des tech­no­lo­gies, qui se sont te­nus à la Place Bo­na­ven­ture de Mon­tréal, au dé­but du mois.

ÉVÈ­NE­MENT

Au terme de la com­pé­ti­tion des 3 et 4 mai, 118 par­ti­ci­pants se sont dis­tin­gués en rem­por­tant des mé­dailles.

La plus haute dis­tinc­tion, le prix «meilleur du Qué­bec», est al­lée à l’étu­diante à l’école des mé­tiers de l’in­for­ma­tique, du com­merce et de l’ad­mi­nis­tra­tion (ÉMICA) de Mon­tréal, Jo­sianne Maya-da­neau, toutes ca­té­go­ries confon­dues.

Au to­tal, 300 com­pé­ti­teurs de 38 mé­tiers spé­cia­li­sés se sont fait la lutte en di­rect de­vant plus de 15 000 vi­si­teurs.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Ne­da Jan­da­ghi a rem­por­té la mé­daille de bronze en pâ­tis­se­rie lors des Olym­piades des mé­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.