Lea­der née

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

ÉDU­CA­TION. L’étu­diante de l’école se­con­daire Ca­ve­lier-de-la­salle, Au­drey Plan­teMailloux, a re­çu une mé­daille du lieu­te­nant­gou­ver­neur du Qué­bec pour son en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire et so­cial. Elle fait par­tie des six élèves de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB) qui ont mé­ri­té cet hon­neur.

«C’est vrai­ment énorme pour moi, car je ne m’y at­ten­dais pas du tout», lance d’une voix en­thou­siaste la jeune fille, qui ter­mine son se­con­daire 5.

Pré­si­dente du conseil des élèves, dont elle est membre de­puis son ar­ri­vée à l’école, elle en­cou­rage les bons com­por­te­ments ain­si que la per­sé­vé­rance sco­laire.

Au­drey a des idées et la vo­lon­té de les concré­ti­ser. Elle s’est tou­jours don­née pour man­dat de pro­mou­voir l’im­pli­ca­tion com­mu­nau­taire au­près des jeunes, qui re­pré­sentent l’ave­nir. «En fa­vo­ri­sant le vivre en­semble main­te­nant, on au­ra un fu­tur meilleur, s’ex­clame-telle. Les liens créés dès le se­con­daire se re­flè­te­ront plus tard dans la so­cié­té.»

Elle a col­la­bo­ré à de très nom­breux pro­jets, dont l’adop­tion de l’uni­forme sco­laire et le fes­ti­val du NOUS (Nos ori­gines, une so­cié­té) qui pré­sente des danses folk­lo­riques, dé­fi­lés de mode de vê­te­ments cultu­rels, matchs spor­tifs plu­rieth­niques et autres spec­tacles mu­si­caux dans l’au­di­to­rium de l’école.

Jour­na­liste à ses heures, elle a éga­le­ment tra­vaillé pour la ra­dio étu­diante.

PRO­JET PER­SON­NEL

Au­drey est une ha­bi­tuée des pre­mières places puisque son pro­jet per­son­nel de fin d’an­née a été sé­lec­tion­né par­mi une qua­ran­taine de par­ti­ci­pants pro­ve­nant des pro­grammes in­ter­na­tio­naux de dif­fé­rentes écoles du Qué­bec.

Elle a eu l’idée d’or­ga­ni­ser une jour­née «UNIS», ins­pi­rée de celles te­nues par le mou­ve­ment Unis pour l’ac­tion, lors des­quelles des confé­ren­ciers té­moignent de leur ex­pé­rience pour ins­pi­rer le pu­blic.

«J’ai in­vi­té des confé­ren­ciers qui don­naient des conseils sur comment s’en­ga­ger, ain­si que deux ar­tistes pour des per­for­mances de danse bol­ly­woo­dienne et de gui­tare élec­trique, car c’est rare de voir ça à notre école», pré­cise Au­drey.

L’étu­diante est no­tam­ment en­trée en contact avec Sa­rah Re­ne­lique de la Fon­da­tion Jeunes-pro­jet, qui a pour mis­sion de sou­te­nir la per­sé­vé­rance et la réus­site édu­ca­tive. «Grâce à mon pro­jet, une autre jour­née Unis pour l’eau a été créée, pour col­lec­ter des fonds des­ti­nés à don­ner de l’eau po­table à vie à une per­sonne en Afrique», ajoute-t-elle.

L’an pro­chain, Au­drey Plante-mailloux étu­die­ra les sciences de la na­ture au sein du pro­gramme i nter­na­tio­nal du cé­gep An­dré-lau­ren­deau.

Pour cou­ron­ner le tout, elle a ob­te­nu une bourse dans le cadre du pro­gramme Forces Ave­nir qui ré­com­pense les jeunes en­ga­gés dans leur école, lui per­met­tant de fi­nan­cer ses quatre ans d’études à l’uni­ver­si­té de Mon­tréal.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Au­drey Plante-mailloux a re­çu une mé­daille du lieu­te­nant-gou­ver­neur du Qué­bec pour son im­pli­ca­tion et son re­mar­quables à l’école Ca­ve­lier-de-la­salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.