Fê­ter l’agri­cul­ture ur­baine

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL

«Je suis Mon­tréa­lais, donc je sais ce que c’est de jar­di­ner sans avoir beau­coup d’es­pace», ex­plique M. Mon­dor. Spé­cia­li­sé dans le do­maine de l’agri­cul­ture ur­baine, il est l’au­teur de dix ou­vrages, dont le der­nier, Le nou­veau po­ta­ger: le jar­din co­mes­tible pour tous les es­paces, porte spé­ci­fi­que­ment sur la culture en pot.

L’hor­ti­cul­teur use­ra donc de ses connais­sances pour pré­sen­ter aux par­ti­ci­pants des ar­ran­ge­ments pos­sibles dans des conte­nants re­cy­clés ou ré­cu­pé­rés et don­ne­ra de mul­tiples astuces sur tous les as­pects du jar­di­nage, que ce soit les plantes à choi­sir ou le ter­reau à uti­li­ser.

«Ce n’est pas né­ces­saire d’ache­ter des conte­nants en plas­tique dans un centre de jar­di­nage. On peut prendre des ré­ci­pients qu’on n’uti­lise plus, comme une vieille brouette», ex­plique ce­lui qui pri­vi­lé­gie tou­jours des al­ter­na­tives éco­res­pon­sables.

L’ob­jec­tif de l’ate­lier de 45 mi­nutes of­fert gra­tui­te­ment aux ré­si­dents est de sug­gé­rer des mé­thodes pour culti­ver chez soi, que ce soit sur le toit d’un im­meuble, sur les murs ou sur une terrasse. «Il y a éga­le­ment dif­fé­rentes fa­çons de culti­ver à l’in­té­rieur, mais l’ate­lier por­te­ra spé­cia­le­ment sur la culture ex­té­rieure puis­qu’on est le prin­temps», pré­cise M. Mon­dor.

JAR­DI­NAGE. Les La­sal­lois sont in­vi­tés à par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment Culti­ver Mon­tréal, qui in­forme les ci­toyens des nou­velles pra­tiques et tech­niques agri­coles, des dif­fé­rentes res­sources bio­ali­men­taires ain­si que des four­nis­seurs lo­caux dans leur sec­teur. Le 19 mai au parc An­gri­gnon, le porte-pa­role de l’édi­tion 2018 et ex­pert dans le do­maine, Al­bert Mon­dor, pré­sen­te­ra éga­le­ment un ate­lier sous le thème «La culture des plantes co­mes­tibles en conte­nant».

AUTRES AC­TI­VI­TÉS

L’or­ga­ni­sa­teur de cette grande fête de l’agri­cul­ture ur­baine, Pro-vert Sud-ouest, fe­ra dé­cou­vrir aux gens du quar­tier ses dif­fé­rents pro­jets dans l’ar­ron­dis­se­ment. L’or­ga­nisme se trouve no­tam­ment der­rière le jar­din col­lec­tif ÉGALITerre, les jar­dins en bacs dans les ré­si­dences pour aî­nés, le toit vert au centre Mon­sei­gneur Pi­geon et la fu­ture serre ur­baine qui se­ra amé­na­gée sur le toit du cha­let du parc de La Vé­ren­drye.

D’autres or­ga­nismes de l’ar­ron­dis­se­ment tien­dront un mar­ché mo­bile de fruits et lé­gumes et pro­po­se­ront des ate­liers de cui­sine col­lec­tive avec les ré­coltes du Jar­din des Orioles dans le parc An­gri­gnon. Il s’agit de la 4e édi­tion de l’évé­ne­ment Culti­ver Mon­tréal, or­ga­ni­sé par Al­ter­na­tives. L’évé­ne­ment Culti­ver Mon­tréal au­ra lieu le 19 mai, de 11h30 à 14h30, au Jar­din des Orioles dans le parc An­gri­gnon. En cas de pluie, l’ate­lier se­ra pré­sen­té dans le cha­let du parc.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Culti­ver Mon­tréal)

Il se­ra pos­sible d’ache­ter des se­mences ou des plants à l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.