Une poète vous at­tend

Le Messager La Salle - - CULTURE - ÉRICK RÉ­MY

Dans le cadre du pro­jet Tra­ver­sée, elle pren­dra tout ce qu’elle a re­cueilli pour le trans­for­mer en textes qui ser­vi­ront en­suite d’ins­pi­ra­tion au sculp­teur Jose Luis Torres pour la créa­tion de trois oeuvres d’art pu­blic.

La poète tren­te­naire s’était dé­jà prê­tée au même genre d’exer­cice aux îles de la Ma­de­leine en 2015. Pen­dant toute une an­née, elle s’était as­sise à 16 en­droits de l’ar­chi­pel, ban­quise, plage ou butte, ce qui avait don­né Le cours nor­mal des choses.

Cette fois, c’est l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle qui lui a com­man­dé un pro­jet si­mi­laire.

«Ils avaient en­ten­du par­ler du pro­jet que j’avais fait et ils étaient au cou­rant que j’étais ha­bi­tué à faire des échanges ci­toyens. C’est pour­quoi ils ont pen­sé à moi», men­tionne Mme Di­gnard.

BRIN DE JA­SETTE

À rai­son de deux heures à chaque en­droit, elle au­ra des conver­sa­tions avec les pas­sants, es­pé­rant pou­voir ain­si nour­rir sa ré­flexion poé­tique.

«Puisque tous ces lieux his­to­riques sont si­tués sur le bord de l’eau, j’es­saie­rai de son­der la re­la­tion des gens ont avec la terre et l’eau», ra­conte l’ar­tiste.

Alors que les poètes sont ha­bi­tués de s’iso­ler dans leur ate­lier pour com­po­ser leurs textes, Mme Di­gnard aime bien ce type de ren­contres im­pro­vi­sées.

«La so­li­tude ne m’ins­pire pas beau­coup. J’ai tou­jours vou­lu que ma poé­sie soit en lien avec le monde. S’ils sont ti­mides, je peux aus­si al­ler vers eux. Si­non, ils peuvent s’as­seoir à mon bu­reau et nous ja­se­rons», pré­cise-t-elle.

AMOURDES MOTS

Cette an­cienne jour­na­liste et at­ta­chée de presse a tou­jours ai­mé les mots, les siens et ceux des autres.

«À l’ado­les­cence, j’avais vu le film Gare cen­trale dans le­quel une vielle dame écri­vait dans la gare de Rio de Ja­nei­ro. Elle ré­di­geait des lettres pour des pas­sa­gers anal­pha­bètes. Ce­la m’avait beau­coup tou­ché et je m’étais dit qu’un jour, j’ai­me­rais of­frir mes mots à ceux qui n’ont pas cette fa­ci­li­té», ra­conte Mme Di­gnard. «La tra­ver­sée» , pro­jet d’art pu­blic avec Sa­ra Di­gnard, sa­me­di 19 mai. Parc des Ra­pides (7710, bou­le­vard La­salle) de 10h à mi­di. Mou­lin Fle­ming (9675, bou­le­vard La­salle) de 13h à 15h. Parc Ma­rie-claire-kirk­land-cas­grain (8970, bou­le­vard La­salle) 16h à 18h.x

POÉ­SIE. La poète Sa­ra Di­gnar ira à la ren­contre des La­sal­lois sa­me­di au parc des Ra­pides, au Mou­lin Fle­ming et au parc Ma­rie-claire-kirk­landCas­grain. As­sise à un pu­pitre d’éco­lier sous un pa­ra­sol, elle s’est don­né comme mis­sion de ré­col­ter sou­ve­nirs, im­pres­sions et émo­tions que ces lieux his­to­riques sus­citent pour en faire des poèmes.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Sa­ra Di­gnard vous es­père nom­breux à vou­loir par­ta­ger vos com­men­taires, im­pres­sions et sou­ve­nirs dans les sites his­to­riques de La­salle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.