30 ans au ser­vice des en­fants

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

ÉDU­CA­TION. Lors­qu’on entre au Centre de la pe­tite en­fance (CPE) L’aven­tur­lure de Lasalle, qui fête ses 30 ans, on y dé­couvre une am­biance fa­mi­liale. Pas­sion­nés, quatre des dix membres de l’équipe y tra­vaillent de­puis la fon­da­tion du ser­vice de garde.

Le 6 juin 1988, la pre­mière co­horte était ac­cueillie au CPE. L’ini­tia­tive est par­tie de pa­rents qui sou­hai­taient com­bler un vrai be­soin de gar­de­rie à la Ville de Lasalle, à l’époque.

Le man­dat des édu­ca­teurs n’a pas chan­gé de­puis les dé­buts. «On leur ap­prend à être des ci­toyens res­pon­sables, au­to­nomes, et sur­tout, des bonnes per­sonnes», in­dique la di­rec­trice Syl­vie Tellier, en poste de­puis 30 ans, tout comme les édu­ca­teurs Ca­role Bé­laire, Ma­rieJo­sée Le­page et Luc Yan­no­nie.

Le par­tage, l’en­traide, la com­mu­ni­ca­tion et le vivre en­semble sont tout au­tant de va­leurs prô­nées par l’aven­tur­lure. «Chaque en­fant est unique pour nous, ex­plique Mme Tellier. On ap­prend à le connaître dans notre mi­lieu, car il n’est sou­vent pas pa­reil à la mai­son, et on l’ac­cepte tel qu’il est.»

Les en­fants évo­luent au sein du centre Hen­ri-le­mieux, dans un es­pace cultu­rel et in­ter­gé­né­ra­tion­nel, alors que les aî­nés du Centre du Vieux Mou­lin se réunissent éga­le­ment à l’étage du des­sus.

Du­rant la se­maine des CPE, du 27 mai au 2 juin, les grands-pa­rents des jeunes se­ront d’ailleurs conviés à un goû­ter. Un dia­po­ra­ma pré­pa­ré par l’équipe, avec des pho­tos illus­trant le quo­ti­dien des en­fants, leur se­ra pré­sen­té.

SOU­VE­NIRS

La jour­na­liste à Ra­dio-ca­na­da, Ta­tia­na Po­le­voy, a fait par­tie du tout pre­mier groupe d’en­fants de l’aven­tur­lure. «J’ai vrai­ment eu du fun là-bas, on avait de bons liens avec les édu­ca­teurs qui étaient tou­jours mo­ti­vés, se re­mé­more-t-elle. Ils ai­maient vrai­ment leurs jobs. »

Née à Lasalle et ayant gran­di dans le quar­tier du Bronx, Mme Po­le­voy se rap­pelle avec nos­tal­gie des nom­breuses ac­ti­vi­tés aux­quelles elle a par­ti­ci­pé, comme des ex­pé­di­tions au bord de l’eau.

Au­jourd’hui, elle a dé­ci­dé d’y en­voyer sa fille de deux ans, Mar­got. «Elle re­vient tou­jours avec des chan­sons, des nou­velles ap­ti­tudes, se ré­jouit-elle. Une fois sur deux, on prend aus­si les re­cettes de la can­tine, car les en­fants adorent la nour­ri­ture.»

De­puis son ou­ver­ture, l’aven­tur­lure a ac­cueilli plus de 600 en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.