Vi­sites mu­séales

Le Messager La Salle - - CULTURE -

Peu im­porte vos champs d’in­té­rêt, il y en a pour tous les goûts. Des ex­po­si­tions per­ma­nentes ou tem­po­raires traitent de l’his­toire, des arts, des sciences, de l’ar­chéo­lo­gie, de l’ar­chi­tec­ture, de la na­ture ou de la mu­sique. Du­rant cette jour­née, s’ajou­te­ra une pléiade d’ac­ti­vi­tés édu­ca­tives et cultu­relles, à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur. Il y au­ra des vi­sites gui­dées de jar­dins, des ate­liers ar­tis­tiques, l’ob­ser­va­tion du ciel, des fouilles ar­chéo­lo­giques et bien plus en­core.

LA­CHINE ET SON HIS­TOIRE

Le Mu­sée de La­chine ou­vri­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ses portes dès 10 h et of­fri­ra des ac­ti­vi­tés gra­tuites in­vi­tant pe­tits et grands à re­vivre l’épo­pée de la traite des four­rures.

Il y a l’ex­po­si­tion Sur la route des four­rures en Nou­velle-france à la Mai­son Le Ber-le Moyne. Construite entre 1669 et 1670, elle fut le lieu de dé­part et d’ar­ri­vée des ex­pé­di­tions vers les pays d’en haut. Plus de 400 ob­jets, pièces de mo­bi­lier et ar­te­facts ar­chéo­lo­giques sont pré­sen­tés.

De 12 h à 17 h, le mu­sée pro­po­se­ra un voyage im­mer­sif sur la traite des four­rures avec Les Ha­bi­tants de la Nou­velle-france, une cau­se­rie avec la So­cié­té d’his­toire de La­chine et une dé­mons­tra­tion de la tech­nique du flé­ché avec Phi­lippe Mur­phy de l’as­so­cia­tion des ar­ti­sans de cein­ture flé­chée de La­nau­dière. Le Mu­sée de La­chine est si­tué au 1, che­min du Mu­sée.

L’en­tre­pôt pré­sente Pour boire il faut vendre. Le bâ­ti­ment fut au­tre­fois le centre de pro­duc­tion de la cé­lèbre bière Black Horse. L’ex­po­si­tion dé­montre les stra­té­gies pro­mo­tion­nelles uti­li­sées par la Bras­se­rie Dawes pour mous­ser les ventes de son pro­duit.

De 12 h à 16 h, le som­me­lier Sté­phane Mo­rin vous pro­po­se­ra de dé­gus­ter quelques bières. De plus, les ani­ma­teurs du Pro­gramme Graf­fi­ti de La­chine se­ront pré­sents afin de vous ai­der à créer votre propre lo­go sur une bou­teille de verre. 1255, bou­le­vard Saint-jo­seph, La­chine

EX­PO­SI­TIONS. Pas moins de 31 mu­sées vous ouvrent leurs portes le di­manche 27 mai à l’oc­ca­sion de la

Cette 32e ma­ni­fes­ta­tion prin­ta­nière or­ga­ni­sée par la So­cié­té des mu­sées de Mon­tréal offre plus d’une cen­taine d’ex­po­si­tions et d’ac­ti­vi­tés aux vi­si­teurs.

Pour plus d’in­fos 514 634-3478 ou mu­see­de­la­chine.com.

VER­DUN ET SES VES­TIGES

Mai­son Ni­var de Saint-di­zier, mu­sée et site ar­chéo­lo­gique. Les fon­da­tions de la mai­son, construite en 1710, re­posent sur le plus grand site ar­chéo­lo­gique pré­his­to­rique de l’île de Mon­tréal ré­vé­lant une oc­cu­pa­tion amé­rin­dienne qui re­monte à plus de 5 500 ans. Il y au­ra des vi­sites gui­dées. Si­mu­la­tion de fouilles ar­chéo­lo­giques et ani­ma­tions his­to­riques et au­toch­tones. 7244, bou­le­vard Lasalle

POINTE SAINT-CHARLES ET SA MAI­SON

La Mai­son Saint-ga­briel, une mai­son de ferme, ache­tée par Mar­gue­rite Bour­geoys en 1668, a été le lieu d’ac­cueil des Filles du Roy. Il y a la nou­velle ex­po­si­tion 350 ans d’his­toire sou­li­gnant l’ac­qui­si­tion du do­maine par Mar­gue­rite Bour­geoys. Sur place des pas­sion­nés d’his­toire en cos­tume d’époque. Conteurs, co­mé­diens et his­to­riens par­tagent avec hu­mour, faits et anec­dotes his­to­riques. Et une dou­zaine d’ar­ti­sans de mé­tiers an­ciens s’exé­cutent de­vant vous. 2146, place Du­blin. Pour plus d’in­fos 514 935-8136 ou mai­son­saint-ga­briel.qc.ca

DOR­VAL ET SON PA­TRI­MOINE

Le Mu­sée d’his­toire et du pa­tri­moine de Dor­val est si­tué dans l’écu­rie du Fo­rest and Stream Club, qui a été construite en 1874 par Al­fred S. Brown, ma­ga­si­nier de la com­pa­gnie de che­min de fer Grand Tronc et di­rec­teur de la Banque de Mon­tréal.

Ou­vert de­puis 2002, le Mu­sée d’his­toire et du pa­tri­moine de Dor­val a pour mis­sion de mettre en lu­mière les dif­fé­rents évé­ne­ments et per­son­nages mar­quants de son his­toire. Il y a une nou­velle ex­pé­rience mul­ti­mé­dia. 1850, che­min Bord-du-lac.

Pour l’oc­ca­sion, des na­vettes gra­tuites de la STM aux sta­tions de mé­tro An­gri­gnon, Du Col­lège et Jean-dra­peau se­ront à votre dis­po­si­tion afin de vous faire dé­cou­vrir une di­zaine de mu­sées. Les na­vettes cir­culent en boucle sur quatre cir­cuits de 9h30 à 16h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.