Un pre­mier ha­cka­thon pour l’em­ploya­bi­li­té

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

Ou­vert au­tant aux étu­diants qu’aux dé­ve­lop­peurs, aux en­tre­pre­neurs et autres spé­cia­listes en res­sources hu­maines, le ha­cka­thon «CO-D pour l’em­ploya­bi­li­té» s’ap­puie sur l’intelligence col­lec­tive pour dé­ve­lop­per des ou­tils nu­mé­riques en don­nées ou­vertes.

«Nous avons créé quelque chose de vrai­ment no­va­teur, qui sert à la com­mu­nau­té, lance Ju­lie Le­febvre, co­or­don­na­trice au dé­ve­lop­pe­ment pour l’or­ga­nisme la­sal­lois Des­ti­na­tion tra­vail. L’em­ploya­bi­li­té est l’af­faire de tous.»

Deux jours du­rant, les 45 ins­crits ont mis leurs idées en com­mun pour pro­to­ty­per une so­lu­tion ré­pon­dant aux en­jeux de l’em­ploya­bi­li­té, tels que le sou­tien dans le pro­ces­sus de re­cherche, l’in­té­gra­tion, la di­ver­si­té, la trans­por­ta­tion de com­pé­tences et les mé­tiers du fu­tur.

Ils ont eu ac­cès aux conseils d’ex­perts du do­maine et ont par­ti­ci­pé à des ate­liers d’idéa­tion et de pro­to­ty­page. «Tout ça dans le plai­sir, l’in­ten­si­té et le tra­vail achar­né», ajoute Mme Le­febvre.

IN­CU­BA­TEUR

Quatre pro­jets ont été ima­gi­nés et de­vraient être dé­ve­lop­pés en ap­pli­ca­tions fonc­tion­nelles. L’un des pro­to­types pour­rait, par exemple, res­sem­bler à un Tin­der de l’em­ploi.

Des­ti­na­tion tra­vail se­ra en­ga­gé dans la mise en place de ces idées comme «pre­mier client». Les don­nées se­ront par­ta­gées avec le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et de la Ville de Mon­tréal pour être col­li­gées dans une bi­blio­thèque nu­mé­rique.

La beau­té de l’évé­ne­ment ré­side dans la pos­si­bi­li­té de s’amé­lio­rer jus­qu’à ce que la pro­po­si­tion cor­res­ponde à ce dont la clien­tèle a be­soin, es­time El­sa Bruyère, co­fon­da­trice de la Fa­brique Agile, or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui a co-or­ga­ni­sé l’évé­ne­ment.

NU­MÉ­RIQUE. Tech­no­lo­gie, in­no­va­tion et col­la­bo­ra­tion, voi­là les trois in­gré­dients qu’ont dû mixer les par­ti­ci­pants du Ha­cka­thon CO-D pour trou­ver la re­cette de l’em­ploya­bi­li­té. Co-or­ga­ni­sé par Des­ti­na­tion Tra­vail, qui gère le Car­re­four em­ploi jeu­nesse (CJE) de La­salle, ce pre­mier évé­ne­ment du genre au Qué­bec a vu naître quatre pro­to­types d’ap­pli­ca­tions co­dées par des par­ti­ci­pants de tous ho­ri­zons.

TRANS­FOR­MA­TION

De­puis quelques an­nées, les membres de Des­ti­na­tion Tra­vail avaient l’im­pres­sion que, mal­gré les ef­forts de vi­si­bi­li­té, leurs ser­vices de­meu­raient mé­con­nus.

«Nous avons cher­ché à op­ti­mi­ser ce­la, no­tam­ment grâce à un pro­gramme du Centre fa­ci­li­tant la re­cherche et l’in­no­va­tion dans les or­ga­ni­sa­tions (CEFRIO), qui aide les en­tre­prises et les or­ga­nismes d’éco­no­mie so­ciale à pas­ser au nu­mé­rique», ex­plique Ju­lie Le­febvre.

Pa­ral­lè­le­ment, l’idée d’un ha­cka­thon fai­sait son chemin dans son es­prit. «Ce­la cor­res­pon­dait bien à nos va­leurs, car c’est une ac­ti­vi­té très col­la­bo­ra­tive, ajoute-t-elle.

Mme Le­febvre a ain­si fait ap­pel à la Fa­brique Agile, qui a ac­com­pa­gné Des­ti­na­tion Tra­vail tant dans la tran­si­tion nu­mé­rique que dans l’or­ga­ni­sa­tion de ce ma­ra­thon du code.

Plu­sieurs en­tre­prises étaient par­te­naires de l’évé­ne­ment, telles que Mon­treal Co­work, le Car­re­four em­ploi jeu­nesse (CJE) Mon­tréal Centre-ville, Tech­no Mon­tréal, Fu­sion Jeu­nesse, Fu­tu­re­pre­neur, Im­mi­gra­tion à la carte, Ré­seau M, Pro­gramme In­ter­con­nexion, le Ta­bleau blanc et le Wa­gon.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Plus d’une qua­ran­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé au pre­mier ha­cka­thon des­ti­né à créer des ou­tils nu­mé­riques ré­pon­dant aux en­jeux de l’em­ploya­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.