L'ita­lie en ve­dette

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

DI­VER­TIS­SE­MENT. Entre dé­fi­lés de mode, concours de des­serts et autres opé­ra en plein air, la 25e se­maine ita­lienne de Mon­tréal s’an­nonce mou­ve­men­tée. Les ac­ti­vi­tés te­nues dans quatre ar­ron­dis­se­ments, ain­si qu’à La­val, visent à pro­mou­voir et à rendre hom­mage à la culture ita­lienne, très pré­sente dans la mé­tro­pole.

Les clubs de l'âge d'or Fal­chi et Mar­ghe­rite d'oro ain­si que l'as­so­cia­tion Mes­si­nese de Mon­treal se­ront aux com­mandes du fes­ti­val dans sa ver­sion la­sal­loise lors d'une jour­née d'ac­ti­vi­tés au parc Ouel­lette, le 7 août.

Des concerts et un tour­noi de bocce, jeu de boules ty­pi­que­ment ita­lien, au­ront no­tam­ment lieu.

À La­salle, 2 500 per­sonnes sont ori­gi­naires d'ita­lie, ce qui re­pré­sente 9,3 % de l'en­semble de la po­pu­la­tion d'im­mi­grants re­çus qui ha­bitent le ter­ri­toire de l'ar­ron­dis­se­ment se­lon le re­cen­se­ment de 2016.

PRO­GRAM­MA­TION

Le fes­ti­val se­ra aus­si cé­lé­bré dans Saint-léo­nard, Côte- des-neiges-notre- Dame-de-grâce et à La­val, où les parcs et rues se rem­pli­ront de cou­leurs, de bonne hu­meur et de par­fums du Vieux Conti­nent, du 3 au 9 août.

Sans sur­prise, la se­maine se clô­tu­re­ra dans la Pe­tite-ita­lie avec des concours de cui­sine, le tra­di­tion­nel tour­noi de Sco­pa, un jeu de cartes, ou en­core des cir­cuits his­to­riques à tra­vers le quar­tier.

La com­mu­nau­té ita­lienne fait par­tie des groupes eth­no­cul­tu­rels les plus im­por­tants au Qué­bec, avec plus de 145 000 per­sonnes à Mon­tréal.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

La pre­mière édi­tion du fes­ti­val a vu le jour en 1994, dans l’ar­ron­dis­se­ment Mon­tréal-nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.