Pre­mier fes­ti­val Zou­glou à La­salle

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Le slo­gan du fes­ti­val est « À tra­vers zou­glou je m'ex­prime ». « C'est une forme de mu­sique où les gens s'ex­priment en chan­tant, elle vé­hi­cule beau­coup de mes­sages », ex­plique le pré­sident de l'as­so­cia­tion, Ro­ger Ekuh-ng­wese.

Ce style po­pu­laire unique a émer­gé, dans les an­nées 1990, des re­ven­di­ca­tions po­li­tiques et so­ciales en Côte d'ivoire, sur les cam­pus uni­ver­si­taires de la ca­pi­tale, Abid­jan. Les jeunes y dé­non­çaient alors les dif­fi­ciles condi­tions de vie et de tra­vail des étu­diants.

« Dans le contexte de notre évè­ne­ment, il s'agit de faire com­prendre à la com­mu­nau­té qu'il y a une autre forme de mu­sique qui existe », ajoute M. Ekuh-ng­wese.

Bas­siste et chef d'or­chestre ca­na­dien d'ori­gine ivoi­rienne, Aris­tide Gna­kale se­ra l'hôte de l'évé­ne­ment et ac­com­pa­gne­ra les ar­tistes in­vi­tés avec son groupe, le Zou­glou Band.

PRO­GRAMME

Le ven­dre­di 3 août mar­que­ra le lan­ce­ment of­fi­ciel du fes­ti­val au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-le­mieux, en com­pa­gnie des élus et des ré­si­dents. Une contri­bu­tion de 10 $ se­ra de­man­dée.

Dès le len­de­main, les ci­toyens sont conviés au parc Le­febvre, où une grande scène se­ra ins­tal­lée pour ac­cueillir les ar­tistes. Des ate­liers se­ront pro­po­sés aux cu­rieux qui sou­haitent ap­prendre à jouer des ins­tru­ments tra­di­tion­nels.

L'ar­ron­dis­se­ment de La­salle a contri­bué à hau­teur de 2 000$ pour l'or­ga­ni­sa­tion de ce fes­ti­val, puis­qu'il ajoute à la mise en va­leur de la ri­chesse mu­si­cale afri­caine zou­glou. Le 3 août à 18h au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-le­mieux (7644, rue Édouard) et le 4 août à par­tir de 14h au parc Le­febvre (8600, rue Har­dy).

DANSE. L’as­so­cia­tion Ca­me­roun Good­will sou­haite ras­sem­bler toute la com­mu­nau­té la­sal­loise au­tour des rythmes en­dia­blés du Zou­glou, phé­no­mène ar­tis­tique in­cluant per­cus­sions et danses tra­di­tion­nelles afri­caines.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

La mu­sique et la danse Zou­glou sont un phé­no­mène ré­pan­du en Afrique et en Eu­rope, mais moins connu en Amé­rique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.