L'or pour deux la­sal­loises

Le Messager La Salle - - SPORTS - PASCALINE DAVID

ATH­LÉ­TISME. Efe La­tham et Mi­ran­da Tcheut­choua, deux jeunes ath­lètes des Ki­lo­maîtres de La­salle, ont ra­flé des mé­dailles d’or aux Jeux du Qué­bec en lan­cer du mar­teau, du poids et du ja­ve­lot.

Efe La­tham a ef­fec­tué un lan­cer du poids à 13m87. Une per­for­mance qui l’a ame­née sur la pre­mière marche du po­dium, mais qui n’au­ra pas suf­fi à battre le re­cord du Qué­bec, à 13m95 dé­te­nu… par elle-même !

La jeune la­sal­loise de 16 ans est en ef­fet cham­pionne qué­bé­coise au lan­cer du poids et du ja­ve­lot dans la ca­té­go­rie ju­vé­nile, alors qu’elle ne pra­tique que de­puis un an et de­mi.

«Au dé­but j’étais un peu ner­veuse, car j’avais mal à la jambe, mais j’ai fi­na­le­ment réus­si à bien lan­cer», ra­conte celle qui étu­die à l’école se­con­daire Ca­ve­lier-de-la­salle et qui s’en­traîne deux fois par se­maine.

Son en­trai­neur des Ki­lo­maîtres de La­salle, Lan­dry Nzambe-bu­su­gu n’en re­vient tou­jours pas. «Je n’ai ja­mais vu une pro­gres­sion aus­si ful­gu­rante, lance-t-il. C’est une ath­lète à suivre, elle va conti­nuer à pro­gres­ser et à nous sur­prendre.»

Pour M. Nzambe-bu­su­gu, les pro­grès d’efe s’ex­pliquent par la tech­nique de lan­cer qu’elle vient d’ap­pri­voi­ser, en quelques mois seule­ment. «Elle n’est pas loin de dé­te­nir le re­cord ca­na­dien», ajoute-t-il.

Fière de sa per­for­mance, Efe La­tham se pré­pare d’ores et dé­jà pour les cham­pion­nats na­tio­naux d’ath­lé­tisme pour jeunes de la Lé­gion royale ca­na­dienne. Dans le fu­tur, elle se voit aus­si bien ath­lète pro­fes­sion­nelle que mé­de­cin.

LAN­CER DU MAR­TEAU

De son cô­té Mi­ran­da Tcheut­choua, cham­pionne qué­bé­coise au lan­cer du mar­teau, a elle aus­si ob­te­nu une mé­daille d’or avec un lan­cer de 57m90.

L’ath­lète de 17 ans avait pul­vé­ri­sé le re­cord ju­vé­nile fé­mi­nin du Qué­bec en mai, lors de la Clas­sique prin­ta­nière à Lon­gueuil. Elle dé­tient éga­le­ment le re­cord ca­na­dien du lan­cer du mar­teau en in­té­rieur.

«Mi­ran­da est très consis­tante dans sa forme et ses per­for­mances, c’est une très bonne pré­ten­dante au titre de cham­pionne ca­na­dienne», es­time M. Nzambe-bu­su­gu.

Le coach, qui est aus­si in­gé­nieur, met en avant la mai­trise de la tech­nique avant tout le reste avec ses élèves. «On es­saie vrai­ment de trans­mettre la pas­sion du sport, dit-il. On pro­duit un nombre consi­dé­rable d’ath­lètes de qua­li­té, c’est ré­jouis­sant.»

Il dé­tient lui-même le re­cord du Ga­bon au dé­cath­lon ain­si que ce­lui du Qué­bec au lan­cer du poids et du disque chez les 50-54 ans. Il par­ti­ci­pe­ra en sep­tembre aux cham­pion­nats du monde des mas­ters à Ma­la­ga, en Es­pagne.

(Pho­tos: Gra­cieu­se­té)

Efe La­tham, une ath­lète des Ki­lo­maitres de La­salle, est re­par­tie des Jeux du Qué­bec avec deux mé­dailles d'or en poche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.