Re­tour du MTL SUP Fest

Le Messager La Salle - - SPORTS - PASCALINE DAVID

Le temps de deux jour­nées, le fleuve Saint-laurent de­vien­dra un ter­rain de jeu pour tous les cu­rieux ou adeptes du Stand Up Paddle (SUP), une ac­ti­vi­té nau­tique de plus en plus pri­sée.

Cette an­née, deux nou­veau­tés sont au pro­gramme. Le ma­ga­zine web Oui Surf pré­sen­te­ra une séance de ci­né­ma en plein air pour la pro­jec­tion du film Sian Ses­sions, via la pla­te­forme de dif­fu­sion Ga­rage En­ter­tain­ment. Le film dé­voile des images in­édites cap­tées lors du tour­nage de South to Sian. Il ra­conte l’his­toire d’un duo par­tant à la conquête des plus belles vagues de l’ar­chi­pel in­do­né­sien, de­puis le sud de Ba­li jus­qu’à la baie iso­lée de La­gun­dri au nord de Su­ma­tra.

Un quai de 15 mètres de long, four­ni par l’en­tre­prise qué­bé­coise Can­dock, se­ra éga­le­ment amé­na­gé pour les es­sais libres uni­que­ment.

NAU­TISME. Le parc des Ra­pides se trans­for­me­ra, pour une troi­sième an­née, en vil­lage d’ini­tia­tion à la planche à pa­gaie, avec le MTL SUP Fest. Qu’il s’agisse de yo­ga, de des­cente en eaux vives ou de po­lo, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir les mul­tiples va­riantes de ce sport nau­tique, cette fin de se­maine.

SURF ADAP­TÉ

Franc suc­cès l’an pas­sé, un ate­lier de SUP adap­té se­ra à nou­veau pro­po­sé par Jenn Pech­ber­ty co­or­don­na­trice chez Al­ter­go, un or­ga­nisme qui sou­tient l’in­clu­sion so­ciale des per­sonnes ayant une li­mi­ta­tion fonc­tion­nelle.

«Nous adap­te­rons la pra­tique en fonc­tion des be­soins de cha­cun», ex­plique Fran­çois Gi­rouard, co­or­don­na­teur au sein du même or­ga­nisme. Si la per­sonne est en fau­teuil rou­lant, ce­lui-ci pour­ra par exemple être sta­bi­li­sé sur une planche mo­di­fiée, grâce à des flot­teurs.»

En­ca­drés par une dou­zaine de bé­né­voles, les par­ti­ci­pants pour­ront s’adon­ner à ce sport en toute sé­cu­ri­té grâce aux mé­thodes ins­pi­rées de celles de la Fon­da­tion des sports adap­tés.

«Les gens qui ont un han­di­cap ne vont pas al­ler dans l’eau na­tu­rel­le­ment, ils n’ont pas ce ré­flexe sur­tout sur un paddle board, alors que c’est pos­sible», ajoute M. Gi­rouard qui pré­cise que la Caisse Des­jar­dins de La­salle a of­fert un sou­tien fi­nan­cier pour cette ac­ti­vi­té in­clu­sive.

(Pho­to: Le Mes­sa­ger La­salle - Ar­chives)

Les 11 et 12 août, la planche à pa­gaie se­ra en ve­dette au parc des Ra­pides de La­salle, où de nom­breuses ac­ti­vi­tés se­ront pro­po­sées lors du MTL SUP Fest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.