Toutes les cou­leurs de La­salle

Le Messager La Salle - - CULTURE - ÉRICK RÉ­MY

Danse, mu­sique, chant, art vi­suel, spec­tacles en salle et ex­té­rieurs, sur la rue Édouard, ain­si que 5 à 7 ryth­més font de cet évé­ne­ment un hap­pe­ning mul­ti­cul­tu­rel à La­salle.

«Le but est de pré­sen­ter l’im­mi­gra­tion en tant que contri­bu­tion à la so­cié­té d’ac­cueil», men­tionne le fon­da­teur et pro­mo­teur, Ed­mun­do Pa­von.

Bon an, mal an, près d’un mil­lier de fes­ti­va­liers la­sal­lois, de toutes na­tio­na­li­tés, viennent as­sis­ter aux spec­tacles gra­tuits, faits par des ar­tistes im­mi­grants à l’ini­tia­tive de l’or­ga­nisme Ac­cueil pour im­mi­grants et ré­fu­giés du sud-ouest de Mon­tréal, qui cé­lè­bre­ra cette an­née ses 30 ans dans la com­mu­nau­té.

DI­VER­SI­TÉ

La 10e édi­tion s’ou­vri­ra tout en cou­leur et en rythmes le mer­cre­di 15 août au théâtre du Grand Sault avec le Bal­let folk­lo­rique du Mexique de Mon­tréal.

«Ils sont, d’après moi, l’une des meilleures troupes de danse folk­lo­rique du genre. Ils n’ont rien à en­vier à des troupes d’ailleurs», sou­tient M. Pa­von.

Si la culture latine est bien re­pré­sen­tée du­rant l’évé­ne­ment, les im­mi­grants, plus ré­cem­ment ar­ri­vés, ont aus­si leurs places. Des pres­ta­tions d’ar­tistes d’ori­gines ca­me­rou­naises, ni­gé­rianes et pa­kis­ta­naises sont aus­si au pro­gramme du fes­ti­val.

En après-mi­di, les en­fants et leurs pa­rents sont in­vi­tés à se di­ver­tir par le biais de spec­tacles pré­sen­tés dans la ga­le­rie Les trois C. En soi­rée, les ar­tistes peintres Ch­ris­ta Klin­ck­wort, Ana Ma­ria Upe­gui et El­sa Gal­le­gos en pro­fi­te­ront pour ren­con­trer les vi­si­teurs.

«Les gens dis­cutent, prennent un verre, échange avec l’ar­tiste et as­sis­te­ront à des dé­mons­tra­tions de danse de la Mol­da­vie, du tech­no tan­go et de la sam­ba. C’est une des fa­çons de fa­vo­ri­ser des rap­pro­che­ments in­ter­cul­tu­rels», men­tionne M. Pa­von, ajou­tant qu’après, les gens pour­ront aus­si se fa­mi­lia­ri­ser avec les ru­di­ments de la sal­sa, du ba­la­di ou même du tan­go.

PRE­MIÈRE

Une pre­mière cette an­née, le chan­teur Étienne Dra­peau se­ra le porte-pa­role du fes­ti­val. Il s’était fait connaître grâce à l’émis­sion Star Aca­dé­mie. Il chan­te­ra lors du Bal en rouge, qui clô­tu­re­ra l’évé­ne­ment le sa­me­di 18 août, en face du centre cultu­rel.

Par­mi les autres spec­tacles et évé­ne­ments à la pro­gram­ma­tion, il y au­ra le Gyp­sy-kum­bia Or­ches­tra, Eduar­do Mal­do­na­do et l’or­chestre his­pa­nique de Mon­tréal, les Dun­dun Girls et le spec­tacle hu­mo­ris­tique Aweye Ma­non. «Fes­ti­val ex­pres­sion ar­tis­tique d’ici et d’ailleurs». Du mer­cre­di 15 au sa­me­di 18 août. Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­riLe­mieux (7644, rue Édouard).

FES­TI­VAL. Peu im­porte vos ori­gines, la culture est un lan­gage uni­ver­sel. C’est dans cet es­prit qu’a été fon­dé, il y a 10 ans, le au Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-le­mieux.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

La troupe Bal­let folk­lo­rique du Mexique de Mon­tréal ou­vri­ra la 10e édi­tion du Fes­ti­val ex­pres­sion ar­tis­tique d’ici et d’ailleurs au théâtre du Grand Sault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.