Dé­part sou­dain de Mar­tin Rou­thier

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - CORINNE LABERGE

Syl­viane Lus­sier, édi­trice ac­tuelle de Mé­tro Mé­dia, est celle qui a em­bau­ché Mar­tin Rou­thier à la di­rec­tion de TC Me­dia à l'époque. « J'ai eu be­soin d'un di­rec­teur gé­né­ral pour le bu­reau de Dor­val. On a creu­sé le su­jet lui et moi et il a ac­cep­té le dé­fi, qu'il a re­le­vé avec brio », ra­conte Mme Lus­sier.

Le qua­li­fiant de pas­sion­né et d'en­ga­gé, elle sou­ligne que Mar­tin était ap­pré­cié par tous les groupes qu'il était ap­pe­lé à cô­toyer. « Il a été un ges­tion­naire chau­de­ment ai­mé par son équipe et par ses su­pé­rieurs. Tout le monde est vrai­ment ébran­lé et le pleure », confie l'édi­trice, ajou­tant qu'elle a de grandes pen­sées pour sa femme Anne-ma­rie et ses deux en­fants. « Je pense éga­le­ment à ses pa­rents, car Mar­tin était fils unique. »

Mar­tin Rou­thier conti­nuait d'évo­luer dans le monde des com­mu­ni­ca­tions. Il est de­ve­nu, en no­vembre, vice-pré­sident de 2M.me­dia, l'en­tre­prise qui a ache­té le Cour­rier La­val.

Le jour­na­liste Sté­phane St-amour parle d'un « pa­tron d'exception » dans la salle de ré­dac­tion. « Il croyait gran­de­ment en la presse ré­gio­nale, en une presse in­dé­pen­dante et libre. Toute l'équipe est en­core sous le choc ce ma­tin », a ré­agi celui qui tra­vaillait à ses cô­tés.

HOMME DE HOCKEY

Mar­tin Rou­thier a agi à titre de pré­sident du Ju­nior de Mon­tréal, une équipe de la Ligue de hockey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ), de 2008 à 2011.

Di­plô­mé de Mc­gill, il a au­pa­ra­vant été dé­fen­seur étoile et ca­pi­taine de l'équipe de hockey mas­cu­lin de l'uni­ver­si­té pen­dant cinq sai­sons. Il dé­tient d'ailleurs le re­cord du deuxième plus grand nombre de buts pour un dé­fen­seur des Red­men.

«“Roots ” était l'exemple du type de joueur que nous vou­lions avec les Red­men. Il était un pas­sion­né, un joueur d'équipe et un me­neur. Tout le monde dans l'équipe était im­por­tant pour lui », a com­men­té son en­traî­neur de l'époque, Mar­tin Ray­mond, sur le site Web de l'uni­ver­si­té Mc­gill.

Joël Bou­chard, co­pro­prié­taire de l'ar­ma­da de Blain­ville-bois­briand et en­traî­neur-chef du Ro­cket de La­val a, pour sa part, dé­crit son col­lègue comme « un homme en­thou­siaste, gé­né­reux et in­tègre » avec le­quel il ado­rait échan­ger. Mar­tin Rou­thier a été pré­sident de la fran­chise

DÉ­CÈS. L’an­cien di­rec­teur gé­né­ral chez TC Me­dia, Mar­tin Rou­thier, est dé­cé­dé ven­dre­di à la suite d’un ma­laise car­diaque, à l’âge de 45 ans. Le ré­sident de Sen­ne­ville, qui a di­ri­gé les heb­dos de l’ouest de Mon­tréal pen­dant trois ans, était consi­dé­ré par ses pairs comme un chef d’équipe ras­sem­bleur et dé­dié à son mé­tier.

sous le nom du Ju­nior de Mon­tréal de 2008 à 2011, alors que l'équipe était ba­sée à Ver­dun.

M. Rou­thier a éga­le­ment pris part aux conseils d'ad­mi­nis­tra­tion des chambres de com­merce de Saint-laurent – Mont-royal ain­si que du Sud-ouest.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses en­fants Li­via Jane et Louis-fé­lix, ses pa­rents Jacques et Char­lotte, ses beaux-pa­rents Gilles et Mi­che­line ain­si que nom­breux pa­rents et amis. La fa­mille re­ce­vra les condo­léances le sa­me­di 25 août, de 13 h à 17h, à la Mai­son fu­né­raire Rous­sin (96, boul. Per­rot à L'île-per­rot). En 2008, Mar­tin Rou­thier avait fon­dé un pro­gramme de per­sé­vé­rance sco­laire à l'école se­con­daire Ca­va­lierDe La­salle. «L'école, ça compte» est une sé­rie d'évé­ne­ments im­pli­quant des en­fants d'âge sco­laire ap­pre­nant la per­sé­vé­rance, l'ath­lé­tisme, la ges­tion du temps et la va­leur de l'édu­ca­tion.

À La­salle

(Pho­to: Fa­ce­book)

Mar­tin Rou­thier, au fond à gauche, en­tou­ré de ses col­lègues des heb­dos de l’ouest-del’île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.