Don­ner du ré­pit

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

C’est la pre­mière fois que la Cor­po­ra­tion de l’es­poir re­çoit un sou­tien pour ce pro­gramme qui vient en aide aux per­sonnes ayant une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle ou un trouble du spectre de l’au­tisme et mul­ti­han­di­ca­pées. Ce chan­ge­ment s’ex­plique entre autres par une aug­men­ta­tion des diag­nos­tics.

« Notre liste d’at­tente était plus longue cette an­née, on avait plus de 100 per­sonnes dès le mois d’avril », ex­plique Caroline Lan­ge­vin, directrice.

Le mon­tant de 10 000 $ per­met­tra à l’or­ga­nisme de re­cru­ter des ac­com­pa­gna­teurs pour les jeunes du camp de jour. Ce sont huit fa­milles sup­plé­men­taires qui bé­né­fi­cie­ront d’un ré­pit qui leur est es­sen­tiel, se­lon Mme Lan­ge­vin.

« C’est une amorce, pour trou­ver une so­lu­tion plus du­rable, on veut que les villes re­con­naissent da­van­tage l’im­por­tance des camps de jour, ajoute-t-elle. À l’ave­nir, on sou­haite ar­dem­ment of­frir des ser­vices dans plusieurs en­droits de Mon­tréal. »

Lors de ces sé­jours, les en­fants main­tiennent leurs ac­quis de l’an­née sco­laire et font des ac­ti­vi­tés adap­tées à cha­cun et pour les pa­rents, c’est un sou­la­ge­ment, d’après la directrice de l’or­ga­nisme.

Ce sou­tien s’ins­crit à l’in­té­rieur du vo­let Ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle de l’en­tente ad­mi­nis­tra­tive sur la ges­tion du Fonds qué­bé­cois d’ini­tia­tives so­ciales au titre des Al­liances pour la so­li­da­ri­té (VILLE-MTESS 2013-2018).

AUTRES PRO­JETS

Pour son Pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment en loi­sir de l’île de Mon­tréal (PALÎM), Al­ter­go re­çoit un sou­tien fi­nan­cier ad­di­tion­nel de 50 000 $. Ce­la lui per­met­tra d’aug­men­ter le nombre d’heures d’ac­com­pa­gne­ment et la par­ti­ci­pa­tion des per­sonnes ayant une li­mi­ta­tion fonc­tion­nelle à des ac­ti­vi­tés de loisirs.

De son cô­té, Es­pace Mul­ti­so­leil ob­tient 10000$ pour Ob­jec­tif in­té­gra­tion loi­sir. Son but est d’or­ga­ni­ser vingt jour­nées d’ani­ma­tions avec dix adultes mul­ti­han­di­ca­pés, âgés de 22 à 30 ans, ayant une dé­fi­cience phy­sique ac­com­pa­gnée d’une dé­fi­cience cog­ni­tive.

Avec ses 10000$, l’étoile de Pa­cho sou­haite ac­cueillir les pa­rents venant de re­ce­voir un nou­veau diag­nos­tic. Quelque 25 fa­milles vi­vant avec un en­fant han­di­ca­pé ou gra­ve­ment ma­lade à leur do­mi­cile par­ti­ci­pe­ront à un mi­ni­mum d’une ac­ti­vi­té de sou­tien ou de ju­me­lage pen­dant l’an­née.

Les prin­ci­paux cri­tères re­te­nus pour l’éva­lua­tion des pro­jets ont entre autres été l’im­pact at­ten­du sur les com­mu­nau­tés, la por­tée in­no­vante du pro­jet, ain­si que l’im­pact ré­gio­nal.

SAN­TÉ. Quatre or­ga­nismes mont­réa­lais, dont la Cor­po­ra­tion L’es­poir, de La­salle, ont re­çu un sou­tien fi­nan­cier to­tal de 80000$ de la Ville de Mon­tréal. Cette somme per­met­tra de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion so­ciale de per­sonnes ayant une li­mi­ta­tion fonc­tion­nelle.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Cet été, 76 mo­ni­teurs ont ani­mé et en­ca­dré le camp de jour de l’or­ga­nisme la­sal­lois la Cor­po­ra­tion L’es­poir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.