L’école de la Tra­ver­sée mo­der­ni­sée

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

Va­cante de 2016 à 2017, la struc­ture de­vait être mo­der­ni­sée en vue de la ren­trée, se­lon la CSMB. Les tra­vaux, qui sont pré­vus jus­qu’à l’automne, in­cluent la fe­nes­tra­tion, la pein­ture des murs, l’ins­tal­la­tion des ta­bleaux blancs in­ter­ac­tifs et de toi­lettes ac­ces­sibles uni­ver­sel­le­ment.

C’est la com­mis­sion sco­laire qui a d’abord ab­sor­bé la somme pour ac­qué­rir l’édi­fice et com­men­cé les ré­no­va­tions au prin­temps. Une aide fi­nan­cière de plus de 4 M$ lui a tou­te­fois été ré­cem­ment oc­troyée par le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial, dans le cadre du Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures (PQI).

TRANSFERT

L’éta­blis­se­ment sco­laire, qui ap­par­te­nait j adis à la Com­mis­sion sco­laire Leas­ter-b.-pear­son (CSLBP) avait fer­mé en 2015. Du fait de la baisse des ins­crip­tions et de com­pres­sions bud­gé­taires, les au­to­ri­tés de la CSLBP avaient pris la dé­ci­sion de sa­cri­fier quatre autres écoles à Ver­dun, La­chine, Dor­val et à Pier­re­fonds.

La CSMB ré­cla­mait de­puis plusieurs an­nées le transfert de l’an­cienne école an­glaise Or­chard pour com­bler ses be­soins de lo­caux. En 2016, les com­mis­saires ont alors confié au di­rec­teur gé­né­ral Do­mi­nic Ber­trand le man­dat d’en­tre­prendre une dé­marche au­près des au­to­ri­tés gou­ver­ne­men­tales pour ob­te­nir une en­tente d’oc­cu­pa­tion.

«La réa­li­té est que les com­mis­sions sco­laires fran­co­phones vivent une hy­per crois­sance, nous avons de plus en plus d’élèves, ajoute Mme Guille­mette. Du cô­té an­glo­phone, par contre, les écoles se vident et cèdent leurs bâ­tisses.»

De­vant l’im­mense be­soin de nou­veaux lo­caux pour des­ser­vir les fa­milles, il s’agit donc d’une très bonne nou­velle.

L’ar­ron­dis­se­ment de La­salle n’a pas sou­hai­té com­men­ter la nou­velle, s’agis­sant d’une com­pé­tence pro­vin­ciale. Il sou­ligne tou­te­fois qu’il ac­com­pagne les com­mis­sions sco­laires dans

ÉDU­CA­TION. La Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-bour­geoys (CSMB) ré­nove ac­tuel­le­ment l'an­cien éta­blis­se­ment an­glo­phone Or­chard, de­ve­nu l'école spé­cia­li­sée de la Tra­ver­sée. L'édi­fice de la 80e Ave­nue ac­cueille dé­sor­mais des élèves fran­co­phones.

toutes les étapes de pla­ni­fi­ca­tion dans les cas de construc­tion d’école, comme la fu­ture école rue Jean-che­va­lier, dans les cas d’agran­dis­se­ments ou de conver­sion de bâ­ti­ment.

DÉ­BUTS

Ou­verte à l’automne 2017, la nou­velle école spé­cia­li­sée a ac­cueilli 45 jeunes ayant des dif­fi­cul­tés d’adap­ta­tion, des troubles an­xieux ou de l’at­ta­che­ment. «Ce sont des ado­les­cents âgés de 12 à 16 ans qui ne peuvent pas al­ler à l’école ré­gu­lière ou qui sont en tran­si­tion», ex­plique Gi­na Guille­mette, porte-pa­role de la CSMB.

Les classes sont adap­tées à des groupes très res­treints, dans des pé­riodes de cours courtes pour fa­ci­li­ter la per­sé­vé­rance des en­fants. L’en­ca­dre­ment y est éga­le­ment bo­ni­fié, alors que les pro­fes­seurs sont très pré­sents au­près des jeunes.

(Pho­to: Google maps)

Si­tuée au 400, 80e Ave­nue à La­salle, la nou­velle école fran­co­phone spé­cia­li­sée per­met d’ac­cueillir une qua­ran­taine d’en­fants de 12 à 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.