Ré­com­pen­sée

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LISA LASSELIN

ÉDU­CA­TION.

Après avoir réus­si à in­tro­duire la pro­gram­ma­tion in­for­ma­tique dans 10 écoles pri­maires, la di­rec­trice de l’école Paul-jar­ry de La­chine, Ch­ris­tine Jost, a été dé­co­rée de l’ordre d’ex­cel­lence en édu­ca­tion.

Ma­riée à un in­gé­nieur in­for­ma­tique, Mme Jost n’avait pour­tant ja­mais tou­ché au do­maine du co­dage. C’est après une confé­rence qu’elle com­prend que c’est dé­sor­mais de­ve­nu ac­ces­sible, mais sur­tout in­dis­pen­sable à l’heure de la ro­bo­tique.

Ayant réus­si à convaincre les pro­fes­seurs de son école et la com­mis­sion sco­laire, elle crée ES­TIME, un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif. Elle fait ain­si in­ter­ve­nir des étu­diants qui en­seignent le co­dage dans les classes des plus jeunes, en pré­sence des pro­fes­seurs.

« Si on veut que les en­fants passent d’une sta­ture pas­sive de consom­ma­teur de tech­no­lo­gie à créa­teur et pro­duc­teur, il faut que ce­la passe par l’ap­pren­tis­sage à l’école », ex­plique Mme Jost.

RÉA­LI­TÉ DU TRA­VAIL

Pour la di­rec­trice, le sys­tème sco­laire n’est pas adap­té à la réa­li­té du tra­vail qui at­tend les jeunes. De nom­breux mé­tiers né­ces­sitent de se re­nou­ve­ler en per­ma­nence, comme c’est le cas pour les pro­gram­meurs in­for­ma­tiques qui doivent sans cesse conce­voir de nou­velles ap­pli­ca­tions.

« L’en­sei­gne­ment est tel­le­ment ri­gide, on est en­core sur un mo­dèle de l’école qui forme une quan­ti­té X de per­sonnes qui se res­sem­ble­ront et at­tein­dront tous un même but », ajoute-t-elle.

C’est dans cette op­tique qu’elle dé­sire ap­prendre aux jeunes à se mon­trer plus créa­tifs et ca­pables de prendre des risques. Elle as­pire aus­si à un sys­tème édu­ca­tif qué­bé­cois qui ten­drait vers le mo­dèle des pays nordiques, comme en Suède, où il n’existe pas de no­ta­tion.

MÉ­DAILLE

L’ordre de l’ex­cel­lence en édu­ca­tion du Qué­bec a été re­mis à 51 per­son­na­li­tés des mi­lieux de l’édu­ca­tion et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, le 15 juin. Le but était de sou­li­gner leur in­ves­tis­se­ment si­gni­fi­ca­tif à la réussite édu­ca­tive des élèves.

La cé­ré­mo­nie a eu lieu à l’au­di­to­rium Da­niel-john­son de l’édi­fice Ma­rie-guyart, à Qué­bec, sous la pré­si­dence des mi­nistres de l’édu­ca­tion, Sé­bas­tien Proulx et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, Hélène David.

(Photo : Mes­sa­ger La­chine & Dor­val – Lisa Lasselin)

Ch­ris­tine Jost es­père d’ici 2024 que 10 % des écoles qué­bé­coises en­sei­gne­ront la pro­gram­ma­tion in­for­ma­tique aux en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.