Plus de 1,3 M$ ac­cor­dés à Je­nik Ma­nu­fac­tu­rier

Le Nouvelliste - - AFFAIRES - JU­DY-ANN DÉSALLIERS

TROIS- RI­VIÈRES — Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da ont ac­cor­dé res­pec­ti­ve­ment 1 092 275 $ et 211 759 $ pour sou­te­nir le dé­mar­rage de l’en­tre­prise Je­nik Ma­nu­fac­tu­rier, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de ca­mions pas­se­relles. Le dé­pu­té de Mas­ki­non­gé, Marc H. Plante, en a fait l’an­nonce jeu­di.

Ce pro­jet, qui a per­mis de créer dix em­plois en Mau­ri­cie, a gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments de plus de 2 450 000 $. Il se di­vise d’ailleurs en trois vo­lets, dont la construc­tion d’un bâ­ti­ment et l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments né­ces­saires à la fa­bri­ca­tion et à l’en­tre­tien, l’ex­por­ta­tion de pro­duits per­son­na­li­sés et la com­mer­cia­li­sa­tion sur les mar­chés ca­na­dien et amé­ri­cain.

Le mi­nis­tère de l’Éco­no­mie, de la Science et de l’In­no­va­tion a oc­troyé un prêt de 390 000 $ et une contri­bu­tion fi­nan­cière non rem­bour­sable de 197 275 $ pro­ve­nant du Fonds de di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique du Centre-du-Qué­bec et de la Mau­ri­cie. In­ves­tis­se­ment Qué­bec a éga­le­ment ac­cor­dé un prêt de 505 000 $ à même ses fonds propres et le Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da pour les ré­gions du Qué­bec a ver­sé une contri­bu­tion rem­bour­sable de 211 759 $.

« Grâce à notre ap­pui, J enik Ma­nu­fac­tu­rier peut of­frir à ses clients des ser­vices de concep­tion et de de­si­gn adap­tés à l eurs be­soins, en plus de pro­mou­voir ses pro­duits en Amé­rique du Nord. C’est donc tout le sa­voir- faire de notre ré­gion qui rayonne au- de­là de nos fron­tières», ex­plique Marc H. Plante. « Au­jourd’hui, nous sommes tous confron­tés à une pé­nu­rie de main- d’oeuvre. Il faut être cer­tain qu’en­semble, on va rendre le ter­ri­toire en­core plus riche, plus di­ver­si­fié et mettre la Mau­ri­cie sur la map», ajoute-t-il.

Da­vid La­met­ti, mi­nistre res­pon­sable de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da, se ré­jouit de l’aide que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a ac­cor­dée à Je­nik Ma­nu­fac­tu­rier. « Les en­tre­pre­neurs qué­bé­cois et ca­na­diens sont des pi­liers de notre éco­no­mie. Afin d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment et la crois­sance de leurs en­tre­prises, ils doivent pou­voir comp­ter sur les meilleurs équi­pe­ments et avoir ac­cès aux mar­chés in­ter­na­tio­naux. Je suis très fier et em­bal­lé de voir qu’un bi­jou tri­flu­vien est en voie de pro­duire, construire et de vendre des pro­duits qui rendent le mar­ché ca­na­dien plus riche.»

« Tout ce qui nous a me­nés ici au­jourd’hui, ça ne s’est pas fait tout seul. Nous sommes très heu­reux » , ré­agit Fran­çois Bel­le­mare, pré­sident du groupe Je­nik.

— PHO­TO: SYL­VAIN MAYER

Marc H. Plante, dé­pu­té de Mas­ki­non­gé, Da­vid La­met­ti, se­cré­taire par­le­men­taire du mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et Fran­çois Bel­le­mare, pré­sident du groupe Je­nik lors de l’an­nonce d’une sub­ven­tion de plus de 1,3M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.