Ni­ca­ra­gua :

L’op­po­si­tion dé­fie Or­te­ga

Le Nouvelliste - - LE MONDE -

MANAGUA — L’op­po­si­tion ni­ca­ra­guayenne dé­file jeu­di dans la ca­pi­tale et d’autres villes du pays pour exi­ger le dé­part du pré­sident Da­niel Or­te­ga, mais elle craint de nou­veaux af­fron­te­ments avec les forces de l’ordre, après les vio­lences de ces der­niers jours.

En mi­lieu de ma­ti­née, des cen­taines de per­sonnes agi­tant des dra­peaux bleu et blanc du Ni­ca­ra­gua ont com­men­cé à mar­cher.

« J ust i c e ! » , « Pas un pas e n ar­rière! » , Le peuple uni ne se­ra ja­mais vain­cu!», scan­daient-ils.

La ma­ni­fes­ta­tion, or­ga­ni­sée par l’Al­liance ci­vique pour la dé­mo­cra­tie et la jus­tice, coa­li­tion de l’op­po­si­tion qui in­clut des sec­teurs de la so­cié­té ci­vile, et bap­ti­sée En­semble nous sommes un vol­can, doit par­cou­rir en­vi­ron 5 km au sud-est de Managua.

« Nous vou­lons que ce gou­ver­ne­ment s’en aille. Ce que nous vou­lons c’est la li­ber­té et la dé­mo­cra­tie. Ça fait onze ans qu’on le sup­porte. Le peuple est fa­ti­gué», a lan­cé un homme de 40 ans.

« Je suis ici, car je suis mère et ça me fait mal de voir que des jeunes sont morts dans cette lutte contre cet homme sans pi­tié. » , ex­plique à l’AFP Ro­sa Mar­ti­nez, 59 ans.

DÉ­BUT D’UNE SÉ­RIE D’AC­TIONS

Pour l’op­po­si­tion, cette marche est l e point de dé­part d’ une sé­rie d’ac­tions pour ac­cen­tuer la pres­sion sur le pré­sident Da­niel Or­te­ga, avec no­tam­ment une jour­née de grève gé­né­rale pré­vue ven­dre­di.

Des ca­mion­nettes des forces an­ti­émeutes qui cir­cu­laient dans le même sec­teur de la marche pro­vo­quaient l’in­quié­tude des ha­bi­tants et des ma­ni­fes­tants.

En ré­ac­tion, le gou­ver­ne­ment pré­pare une marche en mé­moire de la ré­vo­lu­tion san­di­niste de 1979, ven­dre­di vers Ma­saya, la ville la plus re­belle du pays.

Ce pro­jet du gou­ver­ne­ment sus­cite aus­si des craintes dans le quar­tier in­di­gène de Mo­nim­bo, où les bar­ri­cades sont tou­jours de­bout.

De­puis l e 18 avril, l es ma­ni­fes­tants an­ti­gou­ver­ne­men­taux exigent le dé­part de Da­niel Or­te­ga, au pou­voir de­puis 11 ans, ac­cu­sé d’ins­tau­rer une dic­ta­ture au Ni­ca­ra­gua avec sa f emme, Ro­sa­rio Mu­rillo, la vice-pré­si­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.