Cy­clistes et au­to­mo­bi­listes: à cha­cun ses res­pon­sa­bi­li­tés

Le Nouvelliste - - ÉDITORIAL -

En réaction à la lettre de De­nis Des­fos­sés in­ti­tu­lée « Les cy­clistes… si vul­né­rables!», pu­bliée dans notre édi­tion du 10 juillet der­nier.

Le su­jet re­vient constam­ment: le dé­bat entre les cy­clistes et les au­to­mo­bi­listes.

Ré­cem­ment, je suis pas­sé par le che­min Masse pour y al­ler ren­con­trer un ami et où il y a une très belle piste cy­clable, sé­cu­ri­taire et ba­li­sée. Qu’y vois- je? Un cy­cliste qui ne l’uti­lise pas en rou­lant à toute vi­tesse de l’autre cô­té de la rue.

Ce cy­cliste tout équi­pé avec un vé­lo dans les quatre chiffres, n’uti­lise pas la piste et ne fait au­cun ar­rêt obli­ga­toire. S’il se fait frap­per ce se­ra sans doute la faute de l’au­to­mo­bi­liste.

Ce der­nier a in­ves­ti une for­tune pour son équi­pe­ment mais se fout com­plè­te­ment de sa sé­cu­ri­té, hor­mis le casque qu’il porte.

À mon re­tour tou­jours sur le che­min Masse, je croise un couple de cy­clistes qui roulent de chaque cô­té de la rue en dis­cu­tant, s’en ve­nant face à moi sans uti­li­ser la piste cy­clable bien sûr. J’ai dû ra­len­tir et me fau­fi­ler entre les deux pour les évi­ter.

Et t out ce­la en moins d’une heure...

En bref, les cy­clistes sont bien sou­vent res­pon­sables de l eur mal­heur en r ou­lant en s ens in­verse à la cir­cu­la­tion, en n’util i sant pas l’es­pace qui l eur est ré­ser­vé et en ne fai­sant pas leurs ar­rêts ce sou­vent, sans même re­gar­der ce qui s’en vient dans l’autre sens.

Je suis très res­pec­tueux des pié­tons et cy­clistes, étant moi même dans ces rôles très sou­vent, mais de grâce les cy­clistes, met­tez les chances de votre cô­té.

Un ac­ci­dent en est tou­jours un de trop.

Uti­li­sez les pistes, faites vos ar­rêts ou du moins, pre­nez le temps de ra­len­tir et de re­gar­der et sur­tout, rou­lez dans le même sens que le tra­fic.

Ain­si, plu­sieurs ac­ci­dents se­ront évités.

La route se par­tage. À cha­cun ses res­pon­sa­bi­li­tés.

Syl­vain Ga­gnon Trois- Ri­vières

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.