Les soeurs sia­moises qu’on n’at­ten­dait pas

Le Nouvelliste - - ARTS MAGAZINE -

MON­TRÉAL (PC) — Quand les pe­tites sont nées, ce fut un choc pour toute la fa­mille. Elles étaient liées par la tête et se­lon les avis des mé­de­cins, elles ne se­raient pas viables long­temps. C’était, il y a dix ans.

Mais les se­maines et les mois ont pas­sé et ces en­fants pré­sen­taient un dé­sir de vivre in­dé­niable. Alors que Ta­tia­na est d’une na­ture tur­bu­lente, Ka­tia, elle, est beau­coup plus calme. Avec les an­nées, on dé­couvre qu’elles souffrent de dia­bète de type 1. De plus, l’une souffre d’épi­lep­sie et les crises, lors­qu’elles sur­viennent, pro­voquent de la ta­chy­car­die chez l’autre. Elles fré­quentent l’école, mais se fa­tiguent plus vite, ce qui les oblige à ra­len­tir le rythme des ap­pren­tis­sages. Les mé­de­cins ont dé­cou­vert que leur cer­veau in­ter­con­nec­té par le tha­la­mus fait en sorte qu’elles par­tagent di­verses fonc­tions telles que la vue, le contrôle des membres, la conscience.

On compte un tel cas sur 2 mil­lions et de­mi de naissances, et il semble que les filles soient plus concer­nées. Bon­heur, tris­tesse, co­lère, Ka­tia et Ta­tia­na par­tagent les mêmes émo­tions. In­sé­pa­rables, à RDI, le mer­cre­di 18 juillet, 20 h.

TRA­QUÉS: VIVRE AVEC LA PEUR

Le jour­na­liste Oli­vier De­la­croix a réuni, cette fois, des per­sonnes qui vivent de vé­ri­tables his­toires d’hor­reur, du genre qu’on ima­gine im­pos­sibles en ces temps mo­dernes. Et pour­tant, il rencontre trois per­sonnes qui ne trou­ve­ront plus ja­mais la paix.

Quand Ra­chel a r en­con­tré Da­mien, elle avait 17 ans. Ce fut le coup de foudre. Elle fi­nit par prendre conscience qu’il s’agit d’un homme violent. Il la bat et s’en est même pris à ses pa­rents. Fou de rage, il a tué le père de Ra­chel. Il a éco­pé de 20 ans de pri­son. Ra­chel est cer­taine que lors­qu’il en sor­ti­ra, il vou­dra fi­nir le tra­vail.

De son cô­té, Zi­neb el Rha­zoui, jour­na­liste à Char­lie Heb­do, conti­nue sa mis­sion de dé­non­cer l’is­lam ra­di­cal. Condam­née par une fat­wa, elle doit vivre clan­des­ti­ne­ment, constam­ment sous la sur­veillance de po­li­ciers.

En­fin, le jour­na­liste s’en­tre­tient avec Éric, ex-sur­veillant pénitentiaire, qui a dé­non­cé des col­lègues qu’il a sur­pris à battre un dé­te­nu im­pu­né­ment. De­puis 10 ans, il est tra­qué, me­na­cé, au point où il a tout per­du. Il re­fu­sait d’être com­plice et on ne lui par­donne pas d’avoir bri­sé l’omerta. Dans les yeux d’Oli­vier, à TV5, le ven­dre­di 20 juillet, 20 h.

LES DÉ­BOIRES DE RI­CAR­DO

En 1981, Ri­car­do Tro­gi avait 11 ans, une époque qu’il ra­conte ce di­manche, 21 h, à ARTV et à Ra­dio-Ca­na­da, le ven­dre­di 20 juillet, 23 h 05. Les pa­rents du jeune homme, bien qu’ils aient du mal à s’ac­quit­ter de leurs obli­ga­tions, dé­cident de l’ins­crire à une école re­nom­mée. Pas évident pour Ri­car­do qui a du mal à s’adap­ter aux nou­veaux co­pains, tous is­sus de fa­milles ai­sées. Pour sau­ver la face, il dé­cide de jouer le jeu en men­tant, d’au­tant plus qu’il veut sé­duire Anne Trem­blay. La tâche s’an­nonce ar­due. Avec Jean- Carl Bou­cher, San­drine Bis­son et Clau­dio Co­lan­ge­lo.

Dans le cadre de Ci­né tout court, le ven­dre­di 20 juillet, 23 h, à Unis TV, on pro­pose En­vers et contre nous (Ma­ri­lyn Cooke), Comme les di­no­saures ( Emi­lie Ro­sas), Une pen­sée pour Ro­bert (Pa­trick Au­bert) et 24h (Ma­rie-Lou Bé­land), quatre courts mé­trages qui concernent des faits et des pré­oc­cu­pa­tions d’ado­les­cents, puis Ro­bert et la rousse (Pa­trick Au­bert éga­le­ment), dans le­quel un en­sei­gnant veut faire la le­çon à un res­tau­ra­teur.

À Ex­plo­ra, en quatre par­ties, on ap­prend à mieux nous connaître. Qui sommes- nous?/ La Grande Ex­pé­rience est le ré­sul­tat d’une ét ude por­tée s ur 1037 NéoZé­lan­dais, nés au même en­droit, et qu’on suit de­puis 40 ans. Le mer­cre­di 18 juillet, 21 h, on ex­plique comment cer­tains faits de notre en­fance peuvent avoir ou non une in­ci­dence sur le reste de notre vie. Les pro­chains épi­sodes trai­te­ront de l’ado­les­cence, des gènes et de l’en­vi­ron­ne­ment puis des ef­fets né­fastes d’une pro­pre­té ex­ces­sive et des ef­fets phy­siques de l’iso­le­ment so­cial.

À TVA: Ce di­manche, 22 h, Mit­sou s’en­tre­tient avec Agnès, ma­man de 15 en­fants, et Léa rencontre He­le­na, chef à la tête de trois grands res­tau­rants re­grou­pant plus de 100 per­sonnes sous sa charge.

À TÉ­LÉ-QUÉ­BEC: En deux par­ties, on as­siste aux dis­cus­sions entre Chur­chill et Roo­se­velt qui abor­daient la com­plexi­té du dé­bar­que­ment de Nor­man­die, de­puis l’été 1941 jus­qu’au jour J. Point doc / 6 juin 1944 - La lu­mière de l’aube, les lun­di et mar­di, 16 et 17 juillet, 20 h. Cô­té ci­né­ma, Se­ven, drame po­li­cier avec Mor­gan Free­man, Brad Pitt et Gwy­neth Pal­trow. Deux po­li­ciers re­cherchent un tueur qui éli­mine ses vic­times ca­ta­lo­guées se­lon les sept pé­chés ca­pi­taux, le mer­cre­di 18 juillet, 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.