UNE DEUXIÈME ÉDI­TION PLUS ÉTOF­FÉE

Le Nouvelliste - - LA UNE - STEVE TUR­COTTE steve.tur­[email protected]­nou­vel­liste.qc.ca

SAINT-TITE — Conscients d’avoir pro­duit de la ma­gie avec la Clas­sique hi­ver­nale en 2015, les Ca­ta­ractes re­viennent avec une deuxième édi­tion beau­coup plus étof­fée en 2019 aux Grandes Es­trades Coors Ban­quet de SaintTite. Pen­dant 10 jours, entre le 30 jan­vier et le 10 fé­vrier, le site amé­na­gé va de­ve­nir un lieu de ras­sem­ble­ment pour une grande fête du ho­ckey.

La pièce de ré­sis­tance des fes­ti­vi­tés reste évi­dem­ment les deux matchs de ho­ckey ju­nior, pro­gram­més le ven­dre­di 8 fé­vrier face à l’Océa­nic et le sa­me­di 9 fé­vrier face aux Rem­parts. Mais au­tour, en plus du tail­gate, tous les ni­veaux de ho­ckey se­ront in­té­grés.

«Ça fait 50 ans qu’on vit une his­toire d’amour avec le ho­ckey et nos par­ti­sans. Pour nous, c’était na­tu­rel de faire pro­fi­ter aux plus de gens pos­sible de ce site qui se­ra unique. On a donc bâ­ti un ho­raire très char­gé, convain­cu que les fans vont s’ap­pro­prier l’évé­ne­ment », ex­pli­quait Ro­ger La­vergne.

Les Pa­triotes dis­pu­te­ront un match face aux Ra­vens de Car­le­ton, un duel qui pro­met étant don­né la ri­va­li­té bâ­tie entre les deux pro­grammes de­puis quelques an­nées. À quelques jours du dé­but des sé­ries, les Es­ta­cades de Trois-Ri­vières mid­get AAA se­ront eux aus­si pré­sents pour li­vrer ba­taille aux étu­diants du Sé­mi­naire Saint-Fran­çois. Du ho­ckey mi­neur, adulte, sco­laire ont éga­le­ment leur por­tion ré­ser­vée. De même que du pa­ti­nage libre pour la po­pu­la­tion de Saint-Tite.

De plus, les Ca­ta­ractes in­novent en pré­sen­tant, de concert avec la Fon­da­tion Fu­sée, un match de ho­ckey luge pour des gens han­di­ca­pés. L’ac­ti­vi­té se­ra sui­vie d’un deuxième match de ho­ckey luge, cette fois avec les Forces ar­mées ca­na­diennes.

« Notre conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sou­hai­tait éla­bo­rer une grande fête ré­gio­nale. On voit que c’est réus­si», sou­li­gnait le di­rec­teur-gé­rant Mar­tin Mon­dou. «Je me sou­viens que nous étions au même en­droit en 2015, se de­man­dant ce qu’au­rait l’air des matchs en plein air ici. Main­te­nant, on le sait à quel point c’est féé­rique. En 2015, les gens ont pu voir un jeune comme Sa­muel Gi­rard par­ti­ci­per à la clas­sique en tant que re­crue. En 2019, c’est au tour des Bourque, Beau­doin, Cou­lombe et Bour­gault de vivre un tel évé­ne­ment. Je peux vous dire que nos joueurs ont bien hâte. C’est un pri­vi­lège qu’ils vont par­ta­ger avec les joueurs de l’Océa­nic et des Rem­parts.»

Si les Ca­ta­ractes avaient fait de la pre­mière Clas­sique hi­ver­nale un suc­cès fi­nan­cier, le dé­fi reste co­los­sal sur ce plan. Par­lez-en à la Ville de Drum­mond­ville, qui a ré­di­gé ses comptes à l’encre rouge l’an der­nier. «C’est vrai que c’est une idée un peu folle!», convient La­vergne. « Mais pour nous, ça va au-de­là des re­ve­nus et des dé­penses. Nos as­sis­tances sont très en­viables de­puis quelques an­nées pour un pe­tit mar­ché, et on pense que c’est dû en par­tie parce que nous ten­tons tou­jours de trou­ver des fa­çons de se dé­mar­quer et de créer de nou­veaux liens. Cette Clas­sique hi­ver­nale, dans le cadre du 50e, tombe pile dans ce rayon.»

La­vergne sou­ligne du même souffle que les Ca­ta­ractes au­ront be­soin d’at­teindre à nou­veau le chiffre des 13 000 spec­ta­teurs pour ren­ta­bi­li­ser le pro­jet. «C’est ce qu’on avait eu en 2015 et en fai­sant pas­ser l’ac­ti­vi­té à 10 jours, c’est sûr que nous avons plus de frais. Mais nous avons aus­si plus de temps pour s’amu­ser et trip­per tous en­semble. Les fans vont nous ap­puyer j’en suis convain­cu.»

— PHO­TO: SYL­VAIN MAYER

L’en­semble de la pro­gram­ma­tion a été dé­voi­lé en pré­sence de Yan Guer­tin, ca­pi­taine ad­ju­dant du 62e ré­gi­ment, Mar­tin La­val­lée, ad­joint au com­mis­saire, An­nie Pro­no­vost, mai­resse de Saint-Tite, Ch­ris­tian Ga­gnon, di­rec­teur ad­joint du Ser­vice de l’ac­ti­vi­té phy­sique et spor­tive de l’UQTR, Ro­ger La­vergne, pré­sident des Ca­ta­ractes et du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la Clas­sique hi­ver­nale, et Tom­my Lu­neau, ca­pi­taine des Es­ta­cades mid­get AAA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.