Per­qui­si­tion dans un nou­veau lo­cal des Hells An­gels de Trois- Ri­vières

Le Nouvelliste - - LA UNE - DA­NIEL RE­NAUD La Presse

Vers 19 h 15 ven­dre­di soir, la po­lice a ef­fec­tué une per­qui­si­tion dans ce qu’elle consi­dère comme le nou­veau lo­cal des Hells An­gels de Trois- Ri­vières.

Cette per­qui­si­tion, sur un ter­rain où se trouvent une ré­si­dence et d’autres bâ­ti­ments, sur le rang Saint-An­dré Sud- Ouest à Saint- Cu­th­bert, a été me­née dans le cadre d’une en­quête de l’Es­couade na­tio­nale de ré­pres­sion du crime or­ga­ni­sé (ENRCO), cha­peau­tée par la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) et dont le man­dat est de s’at­ta­quer aux têtes di­ri­geantes du crime or­ga­ni­sé.

«Ce sont les en­quê­teurs de l’ENRCO qui per­qui­si­tionnent ac­tuel­le­ment dans une ré­si­dence si­tuée à Saint- Cu­th­bert, dans La­nau­dière. L’en­quête tend à dé­mon­trer que cet en­droit sert de lo­cal aux Hells An­gels de Trois- Ri­vières. Au­cune ar­res­ta­tion n’est pré­vue, mais cette per­qui­si­tion vise des membres des Hells An­gels», a ra­con­té le ser­gent Claude De­nis, de la SQ.

Se­lon ce der­nier, une soixan­taine de po­li­ciers ont par­ti­ci­pé à la per­qui­si­tion, dont des membres d’un groupe tac­tique d’in­ter­ven­tion et un maître- chien.

La po­lice ne fe­ra au­cun autre com­men­taire pour ne pas com­pro­mettre l’en­quête en cours.

De­puis l’ar­rêt Jor­dan ren­du par la Cour su­prême en 2016, qui li­mite les délais des pro­cé­dures ju­di­ciaires, les po­li­ciers et la pour­suite veulent être prêts à dé­po­ser la preuve au mo­ment d’ac­cu­ser les sus­pects.

C’est ce qui ex­plique qu’on voie beau­coup de per­qui­si­tions ef­fec­tuées en cours d’en­quête, sans qu’on pro­cède im­mé­dia­te­ment à des ar­res­ta­tions.

Ce qui s’est pas­sé ven­dre­di à Saint- Cu­th­bert n’est pas sans rap­pe­ler l’en­quête Ob­jec­tion, par la­quelle l’ENRCO a dé­man­te­lé quelques ré­seaux de tra­fic de stu­pé­fiants liés aux Hells An­gels au prin­temps der­nier, et au cours de la­quelle elle a ef­fec­tué plu­sieurs per­qui­si­tions avant de por­ter le coup fi­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.