DAN­NY UMANSKY DE­VIENT PRO­PRIÉ­TAIRE DE LA MA­RI­NA DU LAC DES PILES «Nous al­lons in­ves­tir ce qu’il fau­dra»

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - GUY VEILLETTE

SHA­WI­NI­GAN — Les riverains du lac des Piles peuvent main­te­nant être ras­su­rés au su­jet de l’ave­nir de la ma­ri­na. Non seule­ment le ser­vice se­ra main­te­nu, mais le nou­veau pro­prié­taire, Dan­ny Umansky, tra­vaille dé­jà sur des in­ves­tis­se­ments pour lui re­don­ner ses lettres de no­blesse.

La tran­sac­tion, dans l’air de­puis plu­sieurs mois, s’est fi­na­le­ment conclue le 20 no­vembre. Pro­prié­taire des lieux de­puis une ving­taine d’an­nées, Georges Ri­card croyait bien avoir trou­vé un ache­teur en 2011, mais les dis­cus­sions n’avaient fi­na­le­ment pas abou­ti. L’in­ves­tis­seur ci­blé sou­hai­tait alors ac­qué­rir cette pro­prié­té pour y construire des condos.

M. Umansky a s s u r e q u ’ i l n’em­prun­te­ra pas cette voie. Le 3 oc­tobre, i l a pro­cé­dé à l’ i mma­tri­cu­la­tion d’une nou­velle en­tre­prise, « Ma­ri­na du lac des Piles inc. » . Une ap­pel­la­tion qui ré­vèle clai­re­ment ses in­ten­tions. La so­cié­té P2 Nord est ins­crite comme pre­mier ac­tion­naire de cette en­tre­prise. Il s’agit d’une firme im­mo­bi­lière pré­si­dée par M. Umansky.

Ori­gi­naire de Sha­wi­ni­gan et exé­tu­diant du Sé­mi­naire Sain­teMa­rie, le dis­cret homme d’af­faires se ré­fu­gie au lac des Piles pen­dant ses va­cances es­ti­vales.

I l a ac­quis l ’e nsemble de l a ma­ri­na, soit le bâ­ti­ment com­mer­cial, deux mai­sons, deux re­mises, trois abris, un ga­rage à ba­teau, un ré­ser­voir à es­sence, les en­seignes, les ac­ces­soires unis à l’im­meuble, de même que la ma­chi­ne­rie et l es équi­pe­ments qui servent à l’ex­ploi­ta­tion de l’en­tre­prise, pour la somme de 850 000 $.

« Le but était de gar­der la ma­ri­na ou­verte » , confie M. Umansky. « M. Ri­card avait dé­jà dit qu’il pour­rait la vendre à un pri­vé, qui pour­rait en faire une autre uti­li­sa­tion. J’ai beau­coup d’amis au lac des Piles et nous vou­lions vrai­ment gar­der cette ma­ri­na. Plu­tôt qu’es­pé­rer que ce soit ache­té par une per­sonne rai­son­nable, qui res­pecte le lac, nous avons pris ça en main! En l’ache­tant, nous al­lons la mettre au goût du jour, avec des ré­no­va­tions. Des plans sont dé­jà en cours. »

« La ma­ri­na doit re­pré­sen­ter le pres­tige du lac » , ajoute le nou­veau pro­prié­taire. « Elle doit être la porte d’en­trée. Nous vou­lons qu’elle laisse une bonne im­pres­sion. Nous al­lons in­ves­tir ce qu’il fau­dra. »

M. Umansky rap­pelle qu’il a fait l’ac­qui­si­tion d’une en­tre­prise, qui de­vra donc gé­né­rer des pro­fits pour as­su­rer sa pé­ren­ni­té. Il confirme que la vente d’es­sence se pour­sui­vra sur le site. La grille de ta­ri­fi­ca­tion pour la lo­ca­tion des quais et l’ac­cès au lac reste à éta­blir.

Quant à M. Ri­card, i l n’a pas vou­lu com­men­ter la tran­sac­tion. Il avait clai­re­ment an­non­cé, lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’As­so­cia­tion des ré­si­dents du lac des Piles, en juillet, que son règne comme pro­prié­taire de la ma­ri­na ti­rait à sa fin. M. Ri­card avait ac­quis ces ins­tal­la­tions de Mau­rice Pré­vost le 1er avril 1998.

EX­CEL­LENTE NOU­VELLE

En l’ache­tant, nous al­lons la mettre au goût du jour, avec des ré­no­va­tions. Des plans sont dé­jà en cours.

Joan Ha­mel, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion des ré­si­dents du lac des Piles, pousse un sou­pir de sou­la­ge­ment en ap­pre­nant la confir­ma­tion de l’iden­ti­té du nou­veau pro­prié­taire. Ce qu’elle connaît de M. Umansky lui laisse en­tre­voir de belles choses pour l’ave­nir de la ma­ri­na.

« Je suis très contente de cette tran­sac­tion » , com­mente- t- elle. « C’est un ri­ve­rain, qui connaît les en­jeux du lac des Piles. C’est une bonne nou­velle. Je sais qu’il a des va­leurs en­vi­ron­ne­men­tales et éco­res­pon­sables très avan­cées. Ce se­ra in­té­res­sant de col­la­bo­rer avec lui. »

Un en­thou­siasme par­ta­gé par Nan­cy Dé­ziel, con­seillère du dis­trict de la Ri­vière à la Ville de Sha­wi­ni­gan.

« L’im­por­tant, c’est d’avoir un ac­cès à l’eau pour les ci­toyens » , ex­plique- t- elle. « Que quel­qu’un achète la ma­ri­na, qu’il in­ves­tisse chez nous et fasse quelque chose de bien, c’est très po­si­tif. »

— PHO­TO: STÉ­PHANE LES­SARD

La ma­ri­na du lac des Piles en­tre­pren­dra une nou­velle ère en 2019, avec la vente des ins­tal­la­tions à l’homme d’af­faires Dan­ny Umansky.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.