La Ville étu­die plu­sieurs scé­na­rios

La sta­tion ne se­ra pro­ba­ble­ment pas si­tuée au lac des Piles

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - GUY VEILLETTE [email protected]­nou­vel­liste.qc.ca

SHA­WI­NI­GAN — La nou­velle sta­tion de net­toyage de ba­teaux ne se­ra pro­ba­ble­ment pas si­tuée tout près de la ma­ri­na. La Ville de Sha­wi­ni­gan étu­die ac­tuel­le­ment di­vers scé­na­rios, dont ce­lui se­lon le­quel cet ar­rêt obli­ga­toire se fe­rait avant l’ar­ri­vée au lac des Piles.

Cette pro­cé­dure doit en­trer en vi­gueur le 1 er­mai. É tant don­né que le lac des Piles consti­tue l’ une des deux prin­ci­pales sources d’eau po­table de la ville, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sou­haite im­po­ser le la­vage obli­ga­toire des ba­teaux avant leur mise à l’eau, afin d’évi­ter la conta­mi­na­tion de plantes in­dé­si­rables ve­nant d’ailleurs.

La po­li­tique vise au­tant les riverains que les vi­si­teurs. Elle de­vait en­trer en vi­gueur le 1er sep­tembre, mais le conseil mu­ni­ci­pal a fi­na­le­ment dé­ci­dé de se don­ner quelques mois de plus, no­tam­ment pour dé­ter­mi­ner la lo­ca­li­sa­tion de la sta­tion de la­vage.

Les moyens uti­li­sés pour faire res­pec­ter cette nou­velle consigne font éga­le­ment par­tie de la ré­flexion.

La Ville pos­sède un ter­rain le long du che­min du lac- des- Piles, juste avant l’ac­cès à la ma­ri­na. Il s’agis­sait d’un site clai­re­ment vi­sé pour l’éta­blis­se­ment de la sta­tion de la­vage.

Le nou­veau pro­prié­taire de la ma­ri­na, Dan­ny Umansky, ne ferme pas la porte à cette pos­si­bi­li­té, pré­fé­rant d’abord en dis­cu­ter avec l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale.

« Nous trou­vons tous im­por­tant, au lac des Piles, de pro­cé­der au la­vage des ba­teaux avant l eur mise à l’eau » , re­con­naît- il. « Nous te­nons à conser­ver l’ in­té­gri­té du lac. Nous vou­lons res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment. »

Or, ces opé­ra­tions de net­toyage pour­raient en­traî­ner des re­jets d’eaux usées dans le lac, ce qui in­cite la Ville à ana­ly­ser d’autres em­pla­ce­ments.

Elle pos­sède no­tam­ment un vaste ter­rain sur le che­min des Pion­niers, à l’ in­ter­sec­tion du che­min du lac-Chré­tien, qui se­rait très bien si­tué pour cette pro­cé­dure de net­toyage. Le centre com­mu­nau­taire Cha­noine- Lan­ge­vin, sur le che­min de Sainte- Flore, fait aus­si par­tie des pos­si­bi­li­tés.

Claude Gre­nier, conseiller du dis­trict des Mon­tagnes et pré­sident de la Com­mis­sion sur l’ amé­na­ge­ment du ter­ri­toire et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, men­tionne que l’ana­lyse n’est pas en­core ter­mi­née.

« Il faut trou­ver un autre site, mais l’en­droit n’est pas en­core dé­ter­mi­né », comment e-t-il. «Notre po­li­tique de la­vage de ba­teaux est im­por­tante pour sau­ve­gar­der le lac. Le site n’est pas choi­si. Il faut trou­ver un en­droit ap­pro­prié, qui se­ra conforme à l’ en­vi­ron­ne­ment. Rien n’est en­core ré­glé, mais il faut trou­ver une so­lu­tion, parce qu’on ne peut pas le faire où nous l’avions pré­vu. »

Joan Ha­mel, pré­si­dente del’ As­so­cia­tion des ré­si­dents du lac des Piles, sait que la Ville re­garde ailleurs.

« Il y a des pro­po­si­tions sur la table. Je pense que la sta­tion ne se­ra pas au lac des Piles. Nous n’avons pas un ter­rain pour ça en haut de la ma­ri­na. On ne peut pas faire des la­vages de ba­teaux et que cette eau se re­trouve dans le lac. On ne se­rait pas ga­gnant avec une pro­cé­dure sem­blable. Les ter­rains du lac des Piles ne se­raient pas ap­pro­priés. »

Une pré­oc­cu­pa­tion qui re­tient éga­le­ment l’ at­ten­tion de la con­seillère du dis­trict de la Ri­vière, Nan­cy Dé­ziel.

«Il fau­drait un sys­tème de trai­te­ment d’eau rat­ta­ché au net­toyage de ba­teaux pour évi­ter que les conta­mi­nants s’en aillent dans le lac » , fait- elle re­mar­quer.

« C’est exac­te­ment ce qu’on veut évi­ter! Le Ser­vice de l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire tra­vaille là- des­sus. »

Nous trou­vons tous im­por­tant, au lac des Piles, de pro­cé­der au la­vage des ba­teaux avant leur mise à l’eau. Nous te­nons à conser­ver l’in­té­gri­té du lac. Nous vou­lons res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.